Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rien que le titre met en joie! En anglais «  After the Ecstasy the Laundry ». Le sous-titre  « Comment la sagesse du cœur se développe par la voie spirituelle ». Ce livre est recommandé et préfacé par Thierry Janssen.

Qu’advient-il lorsque le maître zen rentre chez lui et retrouve femme et enfants? Qu’arrive-t-il lorsqu’un mystique chrétien va faire ses courses? Ce livre m’a permis d’allier la spiritualité à la vie ordinaire, m'a rassurée, m'a aidé à intégrer la méditation dans une vie de tous les jours. Une fois atteint – si tant est que cela le soit, même une simple approche, c’est un pas-, que reste- il à faire ? Deviennons-nous à jamais un grand sage que rien ne perturbe ? Sommes-nous alors immunisés à jamais contre la souffrance et l’ignorance?

Les choses ne se passent pas ainsi. Nous savons tous qu'après la lune de miel vient la vie de tous les jours avec ses contraintes et sa facheuse tendance à la routine, après les élections arrive la dure tâche de gouverner...  Voilà les questions auxquelles répond cet ouvrage qui démystifie quelques croyances et part à la rencontre des pratiquants de différentes spiritualités pour recueillir leurs témoignages sur l’après-éveil et le cheminement spirituel.

Jack Kornfield est né en 1945, c'est un moine bouddhiste américain, enseignant du courant Vipassana. Il est également titulaire d'un doctorat en psychologie clinique. Il est co-fondateur du Rock Center. Il vit dans le nord de la Californie avec sa femme et sa fille.

Jack Kornfield décrit l'importance de la conscience de soi. Il nous confie qu’après des années de pratique spirituelle, il découvre qu’il a toujours les mêmes problèmes affectifs, les mêmes troubles émotionnels, les mêmes difficultés relationnelles qu’avant son départ. Il nous raconte son cheminement avec des moments de doutes, des écueils et des joies. Dans de nombreux livres bouddhistes et zen, vous avez lu les mêmes histoires encore et encore, mais ici vous trouverez des histoires fraîches, certains anciens, certains modernes, et tous très percutantes.

Le maitre Soufi Pir Vilayat Khan disaient en riant : « Tous les grands maîtres que j’ai rencontrés en Inde et en Asie, si vous les emmeniez en Amérique et leur donniez une maison, deux voitures, une femme, trois enfants, un travail, des polices d’assurances, des impôts… ils auraient tous beaucoup de difficulté… ». Cela rassure et démystifie.

                 

 L'intérêt majeur de cette lecture réside dans les nombreux témoignages anonymes d'hommes et de femmes qui se consacrent à une vie spirituelle, toutes voies confondues (chrétienne, bouddhiste, laïque...). Ce livre m'a permis de lâcher prise enfin sur mes ambitions spirituelles. C'est un beau témoignage, vibrant et chaleureux. Il devrait être dans toutes les bibliothèques !

Tag(s) : #méditation- une sélection de ma bibliothèque, #Lire

Partager cet article

Repost 0