Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

    

                                                          

 

Biographie de l'auteur -            

Thierry Souccar est journaliste et écrivain scientifique. Chargé des questions de nutrition pour Sciences et Avenir, il est membre de l'American College of Nutrition. - - Isabelle Robard, avocate, chargée de cours en faculté de droit est spécialisée en droit de la santé, docteur en droit.

Présentation de l'éditeur
Trois ans d’enquête difficile pour ce livre accusateur ! 
Thierry Souccar et Isabelle Robard dénoncent les pratiques des multinationales de l’agro-alimentaire, relayés par les instances gouvernementales. Ils s’attaquent à ces conseils nutritionnels devenus vérités premières : « les laitages rendent les os plus solides », « pour maigrir, il faut diminuer les graisses », et bien d’autres. Rien n’est laissé de côté : quels sont les intérêts privés en jeu ? Quel poids ont les lobbies ? Quel rôle joue la publicité ? 

Ce livre propose une alternative : des conseils en nutrition qui s’appuient sur les recherches les plus récentes, mais aussi un cadre susceptible de garantir, dans l’avenir, l’indépendance de l’information médicale. 
Pour ne plus avaler n’importe quoi. 

 Ce que j'en dis: Tout est "ausculté": les laitages, les graisses, sucres, huile de tournesol, vitamines, étude SUVIMAX, AFSSAPS, anti-oxydants...............

 

Ce livre est vraiment impressionnant : par le courage de ses auteurs pour dire la vérité, par les thèmes alimentaires abordés, par les études mentionnées, les mensonges de l'industrie agro-alimentaires révélés.. C'est quelque peu effarant!!! Les bras m'en sont tombés plusieurs fois       ( façon Vénus  de Milo. ??)

 

A partir de la page 323 à 338: le guide pour manger sainement, de Harvard! Cela soulage un peu et guide car tout cela , perturbe (la première lecture...)! 

En tout cas, cela ne rend pas optimiste quant à la probité de nos instances................

 

 

Tag(s) : #Une selection de Ma bibliothèque

Partager cet article

Repost 0