Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

-  L'indice FRAP (ferric ion reducing antioxidant power)correspond au pouvoir antioxydant ( capacité de neutraliser les radicaux libres)
 - 
ORAC: Oxygen radical Absorbance qui lui aussi mesure cet indice
-   L'indice TAC :Total Antioxydant Capacity


FRAP (ferric ion reducing antioxidant power)correspond au pouvoir antioxydant ( capacité de neutraliser les radicaux libres, nous savons cela sur les VIctoRIEUSES). A titre d'exemple (puisque Mélilotus  nous re-encourageait à manger des pommes), la variété de pommes qui en contient le plus est la Red Delicious (100g) avec 21 066 micromoles d’antioxydants, la Macintosh ( lol pour une variété de pomme!!) en contient 9 220, les myrtilles: 13 427 micromoles . Rappelons que l'essentiel des antioxydants se trouve dans la peau : vive le bio) et ce ,mesuré avec cet indice FRAP 
cela peut vous donner une certaine échelle! 

Il existe un autre test:

 le ORAC: Oxygen radical Absorbance qui lui aussi mesure cet indice, et l'indice TAC :Total Antioxydant Capacity avec lequel me semble-t-il, est mesuré l'indice d'antioxydant du thé. 

-    un peu : indice TAC (Total Antioxydant Capacity) de 0 à 499 µmol; 
-   modérément : indice TAC de 500 à 999 µmol; 
-   fortement : TAC de 1000 à 1999 µmol; 
-   très fortement : TAC de 2000 à 14000 µmol 

Je vous joins quelques liens qui peuvent vous aider; cependant, tous ces indices qui mesurent la même chose, ne sont pas comparables en terme de chiffre! 

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=the_nu
 
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/DocumentsReference/Document.aspx?doc=indice_tac_nu 
http://www.1001-fruits.com/amandes.html 
http://www.fureurdesvivres.com/news/les-fruits-rouges-champions-antioxydants 
http://www.patriciafarget.com/actusante.php?idactu=338: très scientifique et complet 
http://www.selection.ca/sante/cms/xcms/antioxydants--aliments-ou-suppl-ments-_193_a.html: précise l'indice TAC de nombreux végétaux 

A titre d'échelle, je vous communique l’indice TAC des différentes variétés de pommes qui se situe au-dessus de 3 000 µmol et est considéré comme très fortement antioxydant; ( cependant, il faut tenir compte du rapport avec le poids!!une pomme pesant environ 150 g, quelle relation avec votre thé? Cet indice correspond-il à 100g de thé sec?) INDICE TAC D'1 POMME:3000 - INDICE FRAP D'1 POMME: 9000! à vos calculettes??? 
J'ai résolu ce problème à type de casse-tête mathématique, en suivant les conseils du DOCTEUR BELIVEAU , en buvant du thé UCHIYAMA qui, selon lui, est le plus riche en catéchines. 
En espérant vous avoir quelque peu aidée. 

Tag(s) : #Je me nourris santé

Partager cet article

Repost 0