Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Pour compléter l'astuce de Mélilotus:

                                                              

La vitamine C du jus de citron augmenterait les effets des antioxydants contenus dans le thé. Il protège contre le cancer et diminue le risque de maladie cardiovasculaire : les bienfaits du thé vert ne sont plus à démontrer. Une nouvelle étude suggère que ces bienfaits peuvent être augmentés en ajoutant à votre thé quotidien du jus de citron. La vitamine C qu’il contient boosterait l’action des antioxydants du thé. Les chercheurs américains ont utilisé un modèle simulant la digestion pour connaître le devenir des catéchines, les antioxydants du thé, dans l’organisme. Ils ont testé les effets de nombreuses substances sur ces molécules.


Avantages obtenus:

Meilleure assimilation des catéchines anticancer!
Résultat : - ajouter du jus de citron dans son  thé vert, multiplie par 5 ,l’absorption des catéchines 
                 -  mettre de la vitamine C pure dans son thé, cette absorption est multipliée par 13 !
Comment le citron et la vitamine C augmentent l’effet des antioxydants ? « Probablement en empêchant la dégradation des catéchines dans l’intestin », suggèrent les chercheurs. Qui conseillent aux amateurs de thé de ne pas hésiter à y ajouter un filet de citron… Source lanutrition

En ce qui me concerne, je recommande  et pratique ainsi, l'utilisation de citron frais, juste pressé! Un citron par jour! je crains que la vitamine C, très fragile (l'acide ascorbique est très sensible à la lumière, à la chaleur et s'oxyde facilement) ne soit dégradée au bout de quelques jours d'ouverture du flacon de jus, avec en plus le risque de contamination ( bon, c'est un milieu très acide ce qui ne favorise pas la multiplication batérienne et conservation au froid... mais prudence est mère de sureté!).

Comme tous les autres agrumes, le citron (Citrus limonum) est un fruit remarquable par sa haute teneur en vitamine C : 52 mg aux 100 g . Cette teneur est très stable dans le temps. Protégée par la peau épaisse du fruit, et préservée par le milieu acide dans lequel elle est en solution, la vitamine C est retrouvée à peu près intégralement plusieurs semaines après la récolte du citron.

La teneur en vitamine C du jus de citron fraîchement pressé est sensiblement du même ordre que celle de la pulpe (50 à 60 mg aux 100 g). Mais dans le jus, la vitamine C, au contact de l’air, est rapidement oxydée : elle se transforme alors en composé ne possèdant plus de propriétés vitaminiques. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser et de consommer rapidement le jus extrait du citron (selon les variétés, il représente 25 à 40 % du poids « brut » du citron, c’est-à-dire pesé avec l’écorce).link


Choisissez
-le
lourd et ferme. Son écorce doit être d'un jaune éclatant et lustrée. Évitez les citrons à peau trop rugueuse car ils contiennent en général moins de chair (donc moins de jus).

Conservez-le une semaine à température ambiante, pas plus car il se dessécherait. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, en revanche, il se garde deux semaines à un mois, sans difficulté. Coupé, il doit être utilisé rapidement car la vitamine C s'évapore au contact de l'air.

 Roulez-le toujours sous votre paume avant de le couper pour le presser : vous augmenterez ainsi la quantité de jus.

Une petite astuce personnelle:

Planter un cure dent dans le citron.

En le pressant, vous aurez son jus au goutte à goutte le long du cure dent.

Votre citron se conservera mieux que si vous le coupiez.

Changez juste le cure dent quand vous réutilisez le citron.

Bonne dégustation!





Tag(s) : #Je me nourris santé

Partager cet article

Repost 0