Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Madame KUBLER-ROSS n'est plus à présenter! elle a aidé des millions de personnes et de familles à accepter l'irréparable, comme étant une étape, un passage! c'est ( c'était) une très grande dame! 

Elizabeth Kübler Ross , professeur de psychiatrie aux Etats Unis, ayant assumé des responsabilités importantes dans les hôpitaux, a assuré un grand nombre de séminaires et de conférences à travers  le monde, sur le thème de la mort et des derniers instants de la vie. Parmi ses livres les plus lus:
- " les derniers instants de la vie " ,
- " la mort est un nouveau soleil ",
- " Vivre avec la mort et les mourants "
- " la mort et l’enfant " 


-  son dernier ouvrage " Mémoires de vie, mémoires d’éternité " Lattès

 

 A  72 ans , elle a été paralysée à la suite d'une série de congestions cérébrales .Ne quittant son fauteuil que pour quelques incursions pénibles jusqu'à la chaise percée, ou jusqu'au lit médicalisé installé à deux mètres de là, cette petite femme énergique, au regard tendre, sait de toute évidence garder sa dignité et sa liberté intérieure, même si elle avoue avec une honnêteté et une lucidité qui commandent le respect ne pas accepter ce sale coup du destin. Elle dit avoir été habitée, "comme tout le monde", d'amertume et de colère. Elle en a voulu à la terre entière et à Dieu lui-même, et ne s'en cache pas. Comme tout le monde, il lui faut passer par les étapes qu'elle a observées chez ses patients : la révolte, le chagrin, le désespoir. Elle est bien placée  pour savoir qu'aucune réponse extérieure ne vient apaiser la souffrance d'être totalement impuissant devant sa propre déchéance et sa mort. A force d'écouter, elle a appris de ceux qu'elle accompagnait qu'il faut parfois se sentir acculé au fond de l'impasse pour que s'ouvre un chemin.C'est ainsi qu'après trois ans d'enfer, elle disait avoir trouvé une sorte de paix, en acceptant de voir dans cette ultime épreuve une forme d'enseignement. " Il me faut apprendre la patience, l'humilité, l'abandon. Tout ce que je déteste ! " disait-elle. "Car pour une rebelle comme moi, lâcher prise, se soumettre, c'est dur! "

 

Pour un plus grand aperçu de sa vie et de son oeuvre: EKR, un destin incroyable

 Ces ouvrages m' apporte de la sérénité, de la passion pour la Vie, l'espoir;

EKR disait: " Le corps meurt certes , mais l'âme continue son évolution. Et cette évolution au delà de la mort dépend bien sûr de la vie que l'on a menée" 

 Et cette métaphore qu'elle aimait proposer à ses patients durement éprouvés par la vie."Si l'on avait protégé des ouragans les terrains où se sont creusés les canyons, vous ne pourriez pas contempler la beauté des paysages que l'érosion a sculpté au fil des siècles".  

 

EKR et David KESSLER

 

 

 

 

Elle a beaucoup écrit, fait de très nombreuses conférences dans tous les pays du monde, elle a

animé des séminaires! Tous ses ouvrages sont des monuments d'humanité! tous, ils apportent beaucoup; cependant, celui pour laquelle j'ai une préférence, c'est celui-ci! Un livre lumineux qui nous permet de comprendre le sens de nos désirs, de nos peurs et de nos espoirs; c'est un livre pour nous aider à ACCOMPLIR NOTRE VIE   !

 

 

                                                        

    
 

 

EKR avec Mère Théresa

Tag(s) : #Une selection de Ma bibliothèque

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :