Overblog

Empathie, Sympathie, Compassion! quelles différences?

Publié le 21/05/2009 à 05:44 Par Marieléa
Couverture de l'article "Empathie, Sympathie, Compassion! quelles différences?"

Je lis régulièrement le blog de Matthieu RICARD qui n'est plus à présenter! et je voulais discuter avec vous du sujet de son dernier article.

 

L'empathie (du grec ancien  εν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qu'on éprouve) consiste à comprendre ce que d’autres éprouvent et à entrer en résonance avec eux. Il faut distingue l'empathie de la sympathie, de la compassion et même de la contagion émotionnelle.

L'empathie, contrairement à la sympathie qui est spontanée (attirance ou rejet) est une pratique relationnelle qui s'enseigne et s'apprend.

 

Exemples de situation : Cunégonde dit : - Je n'aurais pas dû faire cela... Je ne l'ai pas fait exprès » Retour empathique (effet miroir) au moyen de l'empathie : - Tu regrettes ce que tu as fait et tu te sens coupable...

Anatole dit : "- C'était génial. J'ai passé des vacances de rêves... Retour empathique : - Vos vacances vous ont enthousiasmé... "et non Je suis heureux pour vous (qui est une formulation projective de soi et en conséquence de type sympathique).
 J’ai appris cette technique, il y a longtemps   grâce au Docteur DODSON
link  : je potassais déja lorsque nos enfants étaient petits! Je l’applique toujours et la conseille dans les relations d’aide! Cela permet à la personne d’être écoutées , de poursuivre ses réflexions personnelles et à l’écoutant de ne pas jouer du klaxon (tu,tu,tu..) ( vocable de Jacques SALOME- je vous reparlerais!). Les "retours empathiques" expriment un sentiment ou une émotion implicite. Ils tendent à témoigner à l'interlocuteur du centrage sur lui (la personne qui s'exprime) et restitue une dimension affective, en utilisant la reformulation (analogie).
L'empathie se différencie de la contagion émotionnelle dans laquelle une personne éprouve le même état affectif qu'une autre sans conserver la distance entre soi et autrui comme on l'observe dans l'empathie. Le fou-rire est un exemple de contagion émotionnelle : un sentiment de gaité est ressenti par les deux individus.

La sympathie du grec syn- :« avec » et pathos :«souffrance » consiste aussi à comprendre les émotions d'une autre personne mais elle comporte une dimension affective supplémentaire. Il ne s'agit donc pas là "d'être sympa" avec quelqu'un, mais de s'impliquer en intégrant les émotions de l'autre et en se les appropriant. L'empathie tend vers l'objectivité (sans y prétendre) quand la sympathie est bien plus subjective.

 


Selon Lauren Wispe "Altruism, Sympathy and Helping " : « L'objet de l'empathie est la compréhension. L'objet de la sympathie est le bien-être de l'autre. […] En somme, l'empathie est un mode de connaissance ; la sympathie est un mode de rencontre avec autrui. »


La compassion
vient du latin, « cum-patire », « souffrir, éprouver avec ».est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, et poussé à y remédier.  . « Pitié » et « apitoiement »« commisération »« miséricorde » signifient originellement compassion.


« Un tel amour altruiste peut imprégner l’esprit au point qu’on peut en venir à ne rien souhaiter de plus que le bien-être de ceux qui souffrent. La compassion n’est rien d’autre que l’amour donné à ceux qui souffrent " dit Mathieu.

 

Parfois, c’est par égoïsme que nous souhaitons que quelqu’un soit libéré de ses souffrances, c’est assez courant dans les relations affectives, quand celles-ci sont principalement basées sur l’attachement. Si un ami est malade ou dépressif, par exemple, nous lui souhaitons un prompt rétablissement afin de pouvoir de nouveau jouir de sa compagnie, mais ce souhait est fondamentalement égocentrique, ce n’est pas une vraie compassion. La vraie compassion repose nécessairement sur l’amour qui chérit les autres.

Nous avons tous un certain degré de compassion, mais elle est très partiale et limitée. Si ceux de notre famille ou nos amis souffrent, nous avons aisément de la compassion à leur égard, mais il nous est bien plus difficile de ressentir de la sympathie pour ceux que nous trouvons désagréables ou pour des inconnus.

De plus, nous ressentons de la compassion pour ceux qui éprouvent une douleur manifeste, mais pas pour ceux qui jouissent de bonnes conditions, et encore moins pour ceux qui commettent des actions nuisibles.


Matthieu Ricard  conclut :"Un entraînement laïc à aimer la bonté et la compassion pourraient donc permettre au personnel soignant de mieux aider les patients souffrants. Il nous a aussi semblé que même s’il peut y avoir de la « fatigue de l’empathie », il ne saurait y avoir de la         « fatigue de la compassion », sachant que la compassion est par essence une disposition d’esprit équilibrée et positive, tandis que l’empathie n’est que le moyen permettant de percevoir sans erreur la disposition d’esprit des autres. Plus on cultive la compassion et l’amour de la bonté, plus on progresse sur la voie du bien-être authentique, et on devient pleinement disponible pour autrui."

 

 

 

 

 

#Au fil de ma mue
Partager
Vous aimerez aussi

LACHER - PRISE... tout un programme!

Couverture de l'article "LACHER - PRISE... tout un programme!"

Mon expérience du programme MBSR en huit semaines

Couverture de l'article "Mon expérience du programme MBSR en huit semaines"

Trouver la paix intérieure

Couverture de l'article "Trouver la paix intérieure"

Agir sur les pensées négatives

Couverture de l'article "Agir sur les pensées négatives"
Commentaires
C
Bonjour, tout d'abord bravo à vous pour votre chemin et merci ce partage de votre expérience avec votre article dont la qualité est de cité les sources. C'est ensemble que nous progressons tous.<br /> <br /> La compassion vient du latin, « cum-patire », « souffrir, éprouver avec ».est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, et poussé à y remédier. Oui <br /> La compassion REPOSE sur l'empathie, qui à l'inverse de ce que vous écrivez ne s'apprend pas mais peut se redécouvrir en quelque sorte. Il ne peut y avoir de "compassion" sans "empathie".<br /> La technique "reformulation" s'apprend. <br /> L'empathie c'est bien souffrir, éprouver avec. ne s'apprend pas parce que nous sommes par Essence empathique, parce que "Tout est Un" autrement dit parce qu'il n'y a pas de séparation entre "soi" et "l'autre". C'est de la physique, si vous préférez le langage scientifique, c'est de la religion si vous préférez le langage de la religion pour dire la même chose : "Tout est Un"<br /> <br /> La compassion n'a RIEN à voir avec la « Pitié » et « apitoiement »« commisération »« miséricorde » c'est même l'INVERSE.<br /> Voici ce qu'est la vraie compassion (non ces mascarades que sont la pitié etc... ) : C’est savoir que l’on est parfaitement bien, que l’on a le pouvoir d’être, de faire et d’avoir, TOUT, ce que l’on veut dans sa vie, que l’on mérite d’avoir tout ce qu’on peut imaginer, que l’on est une facette de «Tout Ce Qui Est » et que l’on est inconditionnellement aimé(e). La compassion c’est offrir le miroir de ce CHOIX qu’il peut faire pour lui-même : « je suis quelqu’un de bien, je peux tout être, faire et avoir, je mérite d’être, de faire et d’avoir ce que je désire être, faire et avoir, je suis aimé(e), j’existe pour être qui je suis parce que je suis une facette de « Tout Ce Qui Est » (ce « Tout Ce Qui Est » étant « Dieu » si on a des croyances religieuses ou « L’Univers » si on veut être dans une compréhension scientifique. <br /> <br /> J'ai écrit un livre "Réaliser l'Union" qui permet de re-découvrir notre Essence, de s'aligner avec son Etre véritable, alors il n'y a plus besoin de "technique" à apprendre, parce que nous retrouvons naturellement notre Essence empathie et par la même occasion notre compassion naturelle. "Tout est Un". L'♥ est la clé en religion comme en science. C'est ensemble que nous créons un monde meilleur. Le partage des connsaissances que permet le web est un moyen..
Répondre
C
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
N
Sympathie et compassion toujours pas de difference. .
Répondre
D
<br /> <br /> A l'époque j'étais en conflit si on peut dire avec Ricard au sujet de l'empathie et le lien entre celle-ci et l'illumination. Surtout pour avoir prouvé que l'empathie n'était pas un don mais des<br /> capacités mentales que tous peuvent acquérir. Sauf de leur expliquer en quoi consiste réellement l'empathie et démontrer son intérêt de le devenir. Pour cela je viens d'ouvrir le site http://www.duraliempathie.webself.net/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ce lien. Bon travail.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Serait-ce un écho à mon kyné goujat ?! Je crois que finalement, je ne demande que de l'empathie, c'est déjà pas mal, non ?...
Répondre
M
<br /> Non ,c'était en écho à l'article du blog de Mathier RICARD! mais cela tombait bien, en effet!  L'empathie des autres à notre encontre, fait avancer notre réflexion -<br /> j'ai remarqué cela avec mes enfants avec qui j'ai  pratiqué cette méthode apprise avec DODSON !Beau WE à toi!<br /> <br /> <br />
< PLAISIRS A VIVRE! UNE BELLE ORDONNANCE! Quelques livres... et puis s'en vont... >
Créer un blog sur Overblog Créer un blog