Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bien -être a une fonction psychosomatique très particulière: si vous avez une bouteille remplie à moitié:
deux façons de la voir:

- moitié vide: la personne va se désespérer, penser peut être qu’elle va « mourir «  de soif… vue pessimiste

- moitié pleine: elle se réjouit d’avoir déjà cela, vision optimiste.


La difficulté lorsque l’on est dans la maladie, la peine…., est de voir le côté agréable des choses, quelque soit les circonstances.


L’égoïsme? Beaucoup l’estime négatif! La définition de l’égoïste de ma charmante nièce : «c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi!» l plus sérieusement, je suis d’accord avec A.A.S lorsqu’elle dit que nous avons reçu une éducation un peu trop sévère et que nous avons appris à ne pas l’être.Lorsqu’il est dit « Aide-toi, le Ciel, t’aidera! », voyez qu’il faut commencer par penser à soi!   Et              « Aime ton prochain comme toi-même »: il est nécessaire de commencer par s’aimer soi, car sinon aimer l’autre est difficile, voire impossible! Sans virer à l’égotisme…




Son expérience avec les malades lui a fait rencontrer des personnes -  vous en connaissez aussi, peut être sommes nous ainsi??-  qui se disent « pourquoi moi? » « qu’est-ce que j’ai fait pour mériter cela? »….. Elle  réagit en disant qu’il est fondamental d’ACCEPTER et prendre les choses comme elles viennent!  J’ai exposé cette notion dans un autre article  EN ROUTE VERS LE OUI….


Elle est très proche du bon sens «paysan» comme je dis, et cite M. De Lapalisse : « 5 minutes avant sa mort, il était en vie». Il lui semble fondamental que l’envie de vivre joue un rôle dans ce qui va advenir.
Simonton et son épouse Stéphanie s’étaient demandé pourquoi des malades avec le même diagnostic et pronostic, certains malades avaient des destins si  différents: certains mourraient, d’autres guérissaient !  Elle cite également le témoignage d’un homme qui s’étonnait d’avoir survécu à Hiroshima alors que toute sa famille avait été décimée alors qu’ils étaient tous au même endroit! Bien sûr il avait des graves séquelles, cependant dit -elle  «un chien vivant , vaut mieux qu’un lion mort »! 

Elle prend son exemple personnel: elle a 90 ans: elle a donc dépassé l’espérance de vie moyenne des femmes qui est de 85 ans! Elle a les maux de son âge et préfère cela au fait d’être morte! Elle les accepte!

Quand un diagnostic de graves maladies est fait, la personne peut réagir en se désespérant, en se voyant morte!! Humain me direz-vous? Mais le pessimisme ne va rien changer à l‘évolution ! or, l’optimisme si! Il change la chimie du corps!.


Quand on se plaint, l’inconscient entend et le corps acquiesce: il diminue les défenses immunitaires. Chaque fois que l’on a du plaisir, l’immunité est boostée! C’est pourquoi elle prescrit 4 plaisirs par jour! Je vous l’avais conseillé! L’avez-vous fait cette liste ?   Il en faut 30 à 40! Des gratuits, des à un prix inférieur à un thé sur votre terrasse favorite, des grands (tour du monde.. Voyage à Compostelle…) Même des plaisirs lointains! Rien que le fait d’y penser, d’espérer qu’ils arrivent, cela déclenche le plaisir!
Il existe des cancers du dévouement! Oui! Il faut être un peu égoïste! Si l’on ne se ressource pas, on se dessèche et on ne peut rien pour les autres!   PLAISIRS A VIVRE! UNE BELLE ORDONNANCE!

Elle approuve la méthode Coué! Vous connaissez? Il est de natif de ma région!


Elle conseille de faire des projets: à court terme, à moyen terme et à long terme! Là aussi, réaliser des tableaux, des listes… J’ai beaucoup travaillé avec les visualisations appelées « ligne de vie ». Je vous en reparlerais!


Elle est la conceptrice de la psycho généalogie, du psychodrame: nous sommes tous loyaux avec notre famille, de manière invisible. Celle-ci consiste à avoir les même histoires, les même maladies, mort au même âge…. Il est nécessaire de retrouver l’histoire originelle et à refermer toutes les histoires inachevées et leur redonner une fin acceptable! Nous nous baladons avec un sac très lourd qui ne nous appartient pas!

Le syndrome anniversaire qui répète les choses inachevées aux même dates ! Si l’on n’a pas tourné la page, on rumine… si j’avais fait… si j’avais su… vous connaissez JOREDU ??? Et ce pendant des années! Il faut en faire le deuil, donner une fin! Cela rejoint EKR qui disait que tant que l’on a pas compris la leçon, et bien, les même événements se présenteront jusqu’à ce qu’elle soit comprise!

Rendez vous sur ce site:  link Vous connaissez surement Marc de Smedt  et  Patrice Van Eersel?? alors faites connaissance ,vous ne le regretterez pas! ils ont fait un article sur AAS et ils y précisent qu'elle met en garde ( elle peste même!  ) contre les personnes qui se disent "psychogénélogiste" ou autres et qui ne possèdent aucun titre.... comme je suis d'accord!

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0