Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L’esprit est un outil à notre disposition, il ne doit pas être notre geôlier. Au cours des âges, les philosophes et les psychologues ont établis les cartes de l’esprit.

Le cerveau est un instrument psychique composé de quatre parties:


1. LE CONSCIENT

C’est le niveau le plus élémentaire de la conscience et peut être assimilé au sens de la perception. Avant de commenter intérieurement et juger les choses, il nous faut les percevoir. Ces informations sont captées par nos sens: les couleurs, odeurs, bruits, texture…A ce niveau, un chat gris est un chat gris. Chez les bébés, ce sens de la perception est le premier stade de la conscience avant le développement de l’expérience et du langage.




2. L’INCONSCIENT

Chacune de nos expériences laisse une trace sous forme de code, dans notre système nerveux. C’est pourquoi par exemple, nous conduisons , nous marchons..sans avoir à réapprendre.  Il est une mine d’enseignements dans la quelle nous pouvons puiser pour aborder avec sagesse n’importe quelle situation. Mais c’est aussi une boite de Pandore remplie de nos peurs, déceptions et de vieux « films » qui ne sont plus d’actualité mais qui sont toujours présents.




3. L’INTELLECT

C’est notre capacité au raisonnement, qui utilise à la fois les informations fournies par la perception consciente et celles émanant des apprentissages engrammés dans l’inconscient. Lorsque l’intellect fonctionne clairement, qu’il n’est pas obscurci par la peur ou le doute engendrés par nos « vieux films », l’esprit se révèle dans toute sa gloire.


4. LE MOI

C’est la somme des opinions que nous avons de nous-mêmes, la façon dont nous nous décrirons aux autres. C’est une identité que nous avons créée pour notre propre usage afin de nous sécuriser. Comme si nous mettions un masque. Beaucoup de thérapeutes parlent de ce "masque" , cette « façade »…en expliquant que nous l’ avons construit très tôt afin de nous protéger et être aimés.



Ce MOI se développe au cours de l’enfance. Au début, le bébé a la sensation de faire un avec sa mère. Plus tard, il acquière un MOI distinct: vous vous souvenez surement de la période du NON chez vos petits de 2 ans! Vous avez , alors ,assisté à la construction du MOI! Tous les êtres humains ont besoin de savoir qu’ils sont des personnes à part entière avec leurs propres besoins, leurs propres pensées et la capacité d’interpréter les événements de façon personnelle.



Le rôle fondamentale du MOI est de fournir une identité nous permettant de s’exprimer. Malheureusement en cours de construction, le MOI rencontre une foule de messages contradictoires qui laissent une impression de danger et d’insécurité. L’enfant dont les parents sont trop occupés ou ignorants pour lui prodiguer l’amour dont il a besoin, trouve toutes sortes de moyens pour attirer l’attention. Cela peut aller de la conduite exemplaire jusqu’à des actes tels que mettre le feu! Ces comportements ne sont que des tentatives d’obtenir ce dont il a besoin pour vivre: l’AMOUR

La suite " comment apprivoiser le MOI" dans un prochain article! belle journée! MARIELEA

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0