Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L'expression Goji provient du  chinois gouqizi (枸杞子) et  veut dire « Fruit du bonheur » Tout un programme! 


Le Goji est un petit fruit consommé depuis des siècles dans les pays orientaux pour ses qualités exceptionnelles sur la santé. Transporté en Amérique au début des années 90 par des diététistes de stars à Hollywood telles que Madonna et Kate Moss, il a été découvert par la médecine moderne. Des centaines de chercheurs de par le monde s'intéressent aujourd'hui à ses propriétés thérapeutiques. Près de 200 études scientifiques démontrent les vertus de ce petit fruit extraordinaire!

Le Goji vient d'une plante de la famille des Lycium, une espèce dont on retrouve plus de 80 variétés de par le monde.
 Le fruit Goji, étudié et consommé pour ses propriétés thérapeutiques, provient de la variété Lycium Barbarum (Lyciet de Barbarie), la seule variété qui contient tous les éléments nutritionnels .

Le Goji pousse principalement dans les régions entre le plateau de l'Himalaya et la basse-Mongolie. 80% de la production mondiale de Goji pousse dans la province de Ningxia, là où on retrouve les conditions climatiques les plus favorables ainsi qu'un des sols les plus fertiles au monde sur les bords du Fleuve Jaune.


Le Goji est considéré par plusieurs chercheurs comme étant le fruit le plus nutritif au monde. Il contient une pharmacie complète de vitamines, minéraux, acides gras essentiels et autres nutriments importants.

Il est aussi considéré comme le fruit possédant les meilleurs propriétés anti-oxydantes au monde. À ce niveau, il surpasse de loin la canneberge, les bleuets, l'acai et le mangoustan


Devant l’intérêt du grand public pour le Goji, des études scientifiques sont actuellement en cours afin d’étudier les vertus médicales de ce fruit…

Le Goji contient entre autres
-  5 acides gras insaturés et incluant des acides gras , 20 minéraux 7 vitamines 8 polysaccharides et 6 monosaccharides, 18 acides aminés acides gras essentiels , 5 caroténoïdes, Plusieurs pigments phénoliques ou polyphénols

Le Goji est l’une des seules plantes au monde qui contienne du germanium (un produit anticancéreux),
appelé Vitamine O, le Germanium organique est un minéral aux propriétés exceptionnelles. On dit Vitamine O, pour Oxygène, car la fonction principale du Germanium organique est de favoriser l'oxygénation des cellules. Le prix Nobel de biochimie Otto Warburg a fait une thèse sur le cancer, dans laquelle il indique que la principale cause de la propagation d'un cancer est un manque d'oxygène: oxydation des cellules, d'où cet engouement en faveur des antioxydants. Cette oxydation des cellules est dûe à la  mauvaise qualité de la nourriture et de nos régimes , au vieillissement et également à la pollution..
Il a démontré que le Germanium organique favorise l'oxygénation des cellules, et par conséquent, pourrait réduire considérablement le développement des cancers. L'apport en oxygène aux cellules est primordial. Le prix nobel de biochimie Otto Warburg a démontré clairement que l'étouffement des cellules du à un manque d'oxygène est une des principales causes de cancer.

Celui-ci contient également de nombreux anti-oxydants qui peuvent à terme retarder le processus du vieillissement: des polysaccharides uniques qui peuvent à terme permettre de stopper les mutations au niveau génétique qui seraient responsables de la destruction de nos défenses immunitaires et donc des tumeurs cancéreuses.

Comment le Goji protègerait du cancer? 

Le Goji contient du germanium

L’exposition aux rayons du soleil, à la pollution, aux produits chimiques et aux radicaux libres peuvent à terme entraîner une modification de l’ADN humain et donc des mutations génétiques qui peuvent parfois déboucher sur un cancer… Les polysaccharides uniques contenues dans le Goji ont pour effet de « casser » cette mutation génétique et elles pourraient même à terme restaurer les gènes humains. A suivre…
Une étude scientifique a permis de démontrer que le Goji permettrait de stimuler la production d’IL-2, l’interleukine-2 (c’est-à-dire une protéine qui est produite par les cellules et qui aurait pour fonction de stimuler des réponses antitumorales utiles dans divers cancers).
Le site www.pubmed.com, en anglais , une banque de données publique d'études scientifiques médicales, rapporte plus de 90 études portant sur le Lycium Barbarum. link

Consommer du Goji quotidiennement pour prémunir le cancer ?
Des chercheurs de l’université de Sydney ont mené une expérience sur le goji et les souris intéressante. Les souris étaient exposées à des rayons UV particulièrement violent. Le résultat de l’étude permet de démontrer que le Goji permet une bien meilleure résistance aux inflammations cutanées. D’après le scientifique en charge de l’étude Mme Vivienne Reeve : « Le jus permet de protéger le système immunitaire de la souris, car elles n’ont pas d’immunosuppression… L’immunosuppression est en effet un facteur de risque majeur dans le développement du cancer sur des peaux surexposées de façon chronique. » Mais il faut tout de même relativiser l’importance de cette découverte car les humains ont une peau qui est très différente de la peau des souris. Ca ,on le savait l’homme n’est pas une souris…

Ses effets?
- Le Goji a un effet régénérateur sur la peau, reins, foie, poumons, intestins et système lymphatique.
- il stimule la mémoire, donne de la vitalité et aide à se sentir mieux dans sa peau.
- Le Goji a soulagé des milliers de personnes souffrant de maladies dégénératives, tel que des cancers , la fibromyalgie, la sclérose en plaques, l'Alzheimer, l'arthrite et le VIH
- Le Goji stimule l’hypophyse qui produit l‘hormone de croissance, les endorphines, la TSH , la mélatotropine . Plusieurs consommateurs rapportent une réapparition progressive de la couleur naturelle de leurs cheveux ainsi qu'une amélioration de l'apparence de leur peau?
- le Goji serait un excellent booster sportif. (les nageurs chinois auraient faits des cures de Goji lors des jeux olympiques)
- Il aiderait à perdre du poids, à réduire leur taux de cholestérol et à stabiliser leur diabète et leur pression artérielle

Quelle consommation?
Le Goji se consomme de plusieurs manières:
- Le Goji frais: à exclure car difficulté de conservation des principes actifs. Peut être pourrions nous en plus de faire culture de cranberries, cultiver aussi notre goji??
- Le jus de Goji : entraine aussi la diminution de concentration des principes actifs
- Le Goji séché : la conseillée car la conservation est de un an!et en plus serait la forme la moins onéreuse
- Le Goji en poudre : même problème
- Les extraits de Goji en capsules: il semblerait que cela soit sans interêt!

J'ai découvert qu’il était nécessaire d’adopter le GOJI par palier! je m’explique: il s’agirait d’en manger quelques graines pendant 15j et d’augmenter la dose afin d’éviter les effets secondaires.. Tels que fatigue, fréquentes envies d’uriner, constipation.. liés à l'effet régénerant.
Donc, commencez par 5 fruits par jour pendant 3jours; si tout se passe bien, doublez la posologie (vous me suivez: cela fera 10 baies pendant 3 jours!). Si il y a un inconfort, diminuer de moitié , voire n’en prendre qu’une , mais ne pas arrêter car sinon il faut recommencer l’adaptation
Quand vous serez rendu à 25 baies par jour, vous serez devenu consommateur régulier! ceux qui suivent ,ont déduit que nous sommes au 18éme jour!
Ce qui vous fera absorber 3 g par jour, c’est-à-dire 1 c à s matin et soir! (un sac de 500g durera un mois)
Il semblerait que les doses thérapeutiques aillent jusqu’à 100g par jour.
Il est recommandé de boire beaucoup - 6 à 8 verres d’eau.

Comment le choisir?
Là on se heurte à la concurrence! Et elle est féroce! Chaque vendeur essayant de vous convaincre que son GOJI est le meilleur! Il vient du Tibet, pousse dans les hauteurs des Himalayas, en Mongolie Intérieure ou au Cachemire, c’est un Goji sauvage d'une variété exclusive poussant dans les hauteurs de l'Himalaya, c’est LE Lycium Tibeticum..  Bref, il semblerait que beaucoup de ces arguments soient fallacieux; voir..

Le meilleur GOJI serait celui dont :
- le vendeur ne casse pas le produit de ses concurrents
- que ce soit une de ces deux variétés de Goji : le Lycium Chinense (souvent appelé Goji chinois-( utilisé en cuisine ou en cosmétiques ), beaucoup moins cher  et le Lycium Barbarum ( seule variété à contenir tous les éléments nutritionnels qui ont fait la réputation du Goji, tel que le 4 polysaccharides uniques, un taux élevé d'antioxydant sur l'échelle ORAC, etc.) Il serait aisé de reconnaitre le Lycium Barbarum par son goût sucré alors que le Lycium Chinense est plutôt amer et désagréable au goût. Le Chinense a aussi tendance à être plus petit et être de couleur plus orangée. Vous pouvez comparer le goût des Lycium Barbarum qui vous sont vendus. Le meilleur au goût sera généralement le meilleur en qualité.

- le gros problème est l’utilisation des pesticides en Chine ou l’irridiation!
Pour savoir si celui dont vous vous êtes porté acquéreur est non irradié, il faudra le faire germer.
La procédure est la suivante:
.Faire tremper un fruit de Goji pendant deux heures
.Le couper en deux et mettre les deux faces à plats sur un papier (non glacé) et laisser sécher
.En séchant, les petites graines à l'intérieur du fruit vont tomber, sinon elles sont faciles à déloger avec la pointe d'un couteau.
.Semer les graines dans un peu de terre humide et attendre 10-15 jours pour la germination.
Si plusieurs des graines semées germent, votre Goji n'a fort probablement pas été irradié. link

Pour le pesticides, il existe un test simple :faire pourrir un fruit. Vous vous êtes déjà rendu compte que les fruits bio moisissent plus vite qu’ un fruit bourré de pesticides!
. Faire tremper un lot de Goji (une dizaine de fruits) dans l'eau pendant 2 heures
. Retirer les fruits de l'eau et les placer sur un tissus humide, dans un bol à l'air ambiant.
. Attendre quelques jours, que les signes de moisissure habituels apparaissent.
.Les fruits moisissant les plus rapidement sont ceux qui contiennent le moins de pesticides.

- Votre attention doit être également portée sur l’emballage:
Choisissez un emballage bien étanche à l'humidité et à la lumière

GOJI BIO?
Là aussi, beaucoup de rumeurs.. Lire



OU ACHETER SON GOJI?  link

J’ai l’impression que le Goji s'intègre parfaitement dans lecadre de la médecine hholistique car il agit sur l'harmonie générale du corps et non pas uniquement sur un aspect en particulier. Il reste à décider.. De toute façon, cela ne peut faire aucun mal!

Lire aussi : http://www.nutranews.org/IMG/pdf/nutranews0708.pdf

Tag(s) : #Je me nourris santé

Partager cet article

Repost 0