Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En préparant ma PENSEE POUR PRENDRE SOIN DE SOI,  NEWS du site à laquelle je tiens beaucoup car elle m’aide à réfléchir et à pousser mes réflexions et parfois en étant aidées par de gentils membres! Et je fais à cette occasion, quelques recherches sur l' auteur afin de mieux comprendre son cheminement. La PENSEE d’hier était de GOETHE!


Donc, je me suis dit, « je le connais », un peu étonnée tout de même de cette pensée puissante qui ne cadrait pas avec mes souvenirs de jeune lycéenne ,de ses poèmes!
J’ai fait allemand 1ere langue- oui, à cette époque, cette option était réservée aux meilleures élèves lol  et ses LIEDER firent notre quotidien! Les souffrances du jeune Werther roman épistolaire qui l'a rendu très célèbre , histoire sentimentale tragique inspirée par l’amour sans espoir qu’il éprouvait  pour Charlotte Buff, la fiancée de l’un de ses amis, PROMETHEE, FAUST 1 et 2 avec Méphistophélès, homunculus… ..


Et aujourd’hui, hasard ? , je retrouve une pensée de GOETHE!
" Dans la vie, les jeux sont donnés, mais avec un jeu donné ,chacun peut faire une partie différente" 

Avec cette PENSEE, il ajoute: « Dès l’instant où l’on s’engage totalement, la Providence bouge aussi. Toutes sortes de choses se produisent qui viennent à l’aide de celui qui s’est mis sur sa voie, alors qu’elles ne se seraient jamais révélées autrement. Toute une série d’événements découlant de cette décision se mettent au service de l’individu, aplanissant les événements imprévus, favorisant des rencontres et l’assistance matérielle que l’on aurait jamais osé rêver d’obtenir »


WAOU! C’est une théorie que j’ aime qui est prônée par beaucoup de mes auteurs fétiches , même A.A.S le dit! Elle appelle cela la
sérendipité (lire  PLAISIRS A VIVRE ! UNE BELLE ORDONNANCE !  Ces Princes qui faisaient le tour du monde avant de succéder à leur père sur le trône de Serendip se trouvaient ou rencontraient toujours ce dont ils avaient envie ou besoin comme par la chance d'un "hasard heureux", ce qui les tirait d'affaires dans de nombreuses circonstances difficiles ou vitales, pour eux ou pour d'autres, amis ou inconnus en péril...


A ce signe, je pousse mes recherche . GOETHE n’était pas ce que je croyais! Il fut bien plus! Je me trouve bien ignare sur ce sujet! Il est dit « le dernier génie universel » link

 

La remarque de Napoléon - j’ai un petite inclinaison pour ce « grand petit » Corse -  à Goethe : «Vous êtes un homme ! » montre la forte impression qu’il a faite sur lui et il lui confère la Légion d’Honneur - qui vous le savez a été établie par lui!

Johann von GOETHEest né le 28 août 1749 - c’est demain son 260 ème anniversaire !!-

J’ai découvert qu’il avait un talent pour le dessin : On a retrouvé. dans sa 
succession 30 000 graphiques, dessins et impressions 

Il s'interessa à la musique lyrique,  à la botanique en publiant un essai sur la métamorphose des plantes  avec une théorie détonnante sur la phylogénie et la recherche de la plante originelle (son arbre fétiche était le GINGKO BILOBA link.
Il se met à faire l’analyse de mollusques et  cultiver des plantes dans son jardin


Il se passionne  à d'autres sciences naturelles et publie sur l'ostéologie 
: sa découverte de l'os intermaxillaire l'os  chez l'homme est d’abord contestée par l’anatomie officielle mais ses résultats sont admis début du XIXe et
Goethe fait son entrée dans les manuels 
link
 
.

Il se livre à des expériences 
magnétiques et électriques, assiste à des cours d’anatomie et en donne des cours .
Goethe fait des observations astronomiques avec son télescope,
et persuade ses amis de l’accompagner dans ses observations nocturnes. Cela me rappelle Voltaire qui lui aussi s’intéressa aux sciences sous l’influence de la merveilleuse mathématicienne madame du CHATELET dite Madame VOLTAIRE!

Les études scientifiques occupent quatorze volumes des œuvres complètes de Goethe…minéralogie, la géologie, la botanique , 
la météorologie.


Il « s’attaque » à NEWTON chez qui il dénonce la prétention scientifique de réduire la nature à des chiffres et des formules. Avec sa théorie des couleurs, il a surtout été remarqué par les arts plastiques.
En fait, il voulait réunir sciences et poésie. Il dénonce aussi la spécialisation scientifique qui gène , selon lui, la vue d’ensemble.


Pour Goethe, la beauté est la plus
 
haute présence, elle est immédiate et  constitue une forme de vie puissante. Il a avec LES ELEGIES écrit un ouvrage à caractére érotique !


Avec son œuvre sur la campagne de France, Goethe fut beaucoup critiqué par la jeune génération de poètes dits «JEUNE ALLEMAGNE »  qui souhaitent plus d‘engagements ! Goethe n‘était certainement pas vendu aux princes. Pas plus qu’ il n‘était partisan. Il semble qu’il ait refusé le renversement violent du pouvoir tout en saisissant la nécessité de changements. Le credo politique de Goethe serait: Les réformes plutôt que révolution . De par son tempérament, Goethe rejette tout ce qui est abrupt et violent. Sa
 
 compréhension du monde repose sur l’idée de la lente succession des époques. link

 



Il est décédé 22 mars 1832 à Weimar. Ses dernières paroles, suivant un "W" mystérieux qu'il aurait tracé dans l'air, auraient été : « Mehr Licht! Mehr Licht! » (« Plus de lumière! Plus de lumière! ») que chacun interprétera à sa manière..



Belle journée ! Je vais me plonger dans le serpent vert  - entre autre!
P.S. Relisez la PENSEE et la suite de Goethe - en orange dans le texte - , si vous le voulez bien.. 

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0