Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Nous avons peur que les autres puissent voir ce que nous-mêmes croyons, constituer nos points faibles.

Notre désir d'être aimé est indissociable de la visibilité, car nous ne voulons pas être aimé aveuglément ou pour des valeurs qui ne sont pas les nôtres ou que nous ne respectons pas.


Les gens qui ont une bonne estime d'eux-mêmes ont plaisir à être visibles parce que :

- Lorsqu'ils rencontrent une nouvelle personne, ils pensent : "Qu'est-ce que je pense d'elle ? " plutôt que : "Que pense-t-elle de moi ? "

- Ils attendent des autres qu'ils perçoivent "leur" valeur, pas qu'ils la créent.

Il est manifeste que plus l’on avance dans la guérison affective et plus on ose s’affirmer et se montrer tel que l’on est, sans la crainte d’être démoli par l’opinion d’autrui. Car lorsque l’estime de soi est fragile, trop fragile, la personne aura souvent la peur intense d’être dévastée par les remarques des autres et bien évidemment plus encore par celles de ceux qu’elle aime ou estime. Mais lorsque l’image que l’on a de soi est devenue bien plus importante que l’image que les autres peuvent avoir de nous, on est moins sensible à leurs opinions et on ne va plus chercher à se rassurer par leur approbation.

Si vous avez besoin de renforcer une estime de soi trop fragile, dites-vous que vous n’avez rien à prouver à personne et que vous pouvez :

1. Accepter de n’être pas toujours compris…

Dire : « Je veux qu’on me comprenne » n’est qu’une façon déguisée de dire « je veux qu’on m’aime ». Mais on ne peut être aimé par tout le monde !

2. Décider de ne plus vous sentir obligés de vous justifier lorsque quelqu'un tente de vous culpabiliser.
J'ai remarqué que les personnes qui se justifient d'une de leur décisions sont peu sûres d'avoir bien agi et tentent de vous convaincre du contraire!


3. Refuser les critiques de ceux qui ne tendent manifestement qu’à vous rabaisser.

Si votre supérieur vous reproche de ne pas avoir terminé le travail sur un dossier, répondez avec un grand sourire que vous faites le maximum - il faut que ce soit le cas!! - et que le dossier sera terminé dès que possible.

En toutes circonstances, se rappeler qu’il n’y a pas lieu d’être chamboulé ou de vous laisser abattre par des remarques injuste set vous n’êtes pas obligés de donner de l’importance à l’opinion de quelqu’un qui ne cherche qu’à vous dévaloriser...

 

4. Décider que vous n’êtes en aucune façon obligé de justifier de votre comportement auprès de qui que ce soit. Cette attitude est surtout très nette lorsque les gens sont en retard: ils se lancent dans des explications abracadabrantes. Alors que simplement, présenter ses excuser est suffisant.

 

5 . Décider d’agir pour vous-mêmes dans votre intérêt et non pour plaire à tout prix.

 Découvrez l'interview de Christophe ANDRE sur le sujet 

       
  

Lien vers la chronique réactualisée: clic
et la première mouture

 

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0