Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plusieurs inhibent le développement de leur personnalité et refoulent leur originalité par peur de déplaire . Ils se cantonnent à un stade et d'arrêtent de progresser.

 

Élaborer sa personnalité et devenir soi-même – authenticité innée – est beaucoup plus qu'un devoir psychologique, « c'est un besoin fondamental qu'on ne renie pas sans le payer cher » dit Guy Corneau et je lui accorde avec ferveur .. Ce besoin inaliénable de devenir soi-même est pour les psychanalystes comme Carl JUNG: le processus d'individuation et comme  disait Jacques Lacan "Jung disait la vérité. C'est même son tort - il ne disait que ça" lol

 

Qu’est-ce que ce processus d’individuation ? Pour bien comprendre, il est nécessaire de relire « la dialectique du Moi et de l’inconscient » de Jung  . Je vais tenter de résumer : Chaque être humain, possède (ou s'est construit) une personnalité, qu'il va exprimer à chaque instant de sa vie, qu'il soit seul, ou en relation aux autres. Dans la plupart des situations, il ne montre qu'une facette de lui, en fonction de l'environnement, et de sa volonté ou capacité d'adaptation à l'environnement.
C'est une sorte de caméléon, qui s'identifie au décor ou aux personnes qui l'entourent. Il modifie son comportement, son attitude. C'est la phase d'identification, pendant laquelle il imite consciemment ou inconsciemment les autres, un caractère particulier, la culture à la mode,s'accorde à ce que veulent les autres pour lui en répondant  à leurs attentes -parents,   groupe,  culture,  société,  nation... Cela est tout à fait nécessaire, pendant le temps de construction de la personnalité. Jung décrit un processus d'individuation, qui transforme " l'homme-caméléon " en " homme-un ". Ce processus fait de l'homme un  " individu ", non divisé, qui cesse de s'identifier aux autres et reste lui-même dans toutes les circonstances de sa vie. L'homme exprime peu à peu sa psychologie propre, alors que jusque là il exprimait la psychologie collective. Le processus d'individuation s'effectue en plusieurs temps : l'unification, la prise de conscience de la différence et la restitution au groupe par la créativité. Les techniques de développement personnel, de psychothérapie, de connaissance de soi, les initiations décrites dans les philosophies orientales, ou les pratiques comme le yoga favorisent cette maturation.

 

Le couple est le lieu de travail important sur soi à partir du moment où on accepte que ce qui nous agace chez l’autre est une partie inconnue de soi.

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0