Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis allée , vendredi dernier,  à une conférence -atelier sur l' ennéagramme.. L'Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir ( Les hellénistes le savent: ennea veut dire 9) . C'est un bel outil de développement personnel. La personnalité  s'est constituée à partir de nos mécanismes de défense face aux agressions extérieures depuis la prime enfance.

Cette façon de définir les personnalités était déjà utilisée par Pytagore ..  Georges Ivanovitch Gurdjieff, personnage étonnant de ce 20ème siècle passé, a apporté en Occident le fameux symbole de " l’Ennéagramme "..

 Dès notre petite enfance, nous nous sommes adaptés à un monde que nous percevions, à tort ou à raison, comme difficile ou parfois hostile. Pour cela, nous avons mis en place toute une série de comportements. Si ces comportements ont été efficaces, nous avons eu tendance à les répéter encore et encore. Ils sont devenus des automatismes que nous ne savons plus remettre en cause et qui limitent notre faculté de sentir, de penser et d'agir. Ainsi, nous sommes les prisonniers des habitudes que nous avons nous-mêmes créées. Elles façonnent notre personnalité apparente et nous nous identifions à elles.

Je vous trace succintement les caractéristiques des 9 ennéagrammes.

Ennéatype 1: le perfectionniste : Enfant , cette personne a  entendu et déduit : «  si je veux être aimé, je dois être droit et travailleur ». Il est ordonné, il aime l'ordre, fait beaucoup, parfaitement, ne sait pas déléguer, ne sait pas travailler en équipe, refoule ses émotions, critique beaucoup.

Ennéatype 2:  l'altruiste : souvent des femmes !  le message que cette personne a reçu enfant, est:"sois gentille", "fais moi plaisir, aide moi à mettre le couvert", "tu es mignonne quand tu fais cela"..Sa fierté sera: "j'aide et j'aime"

 Ennéatype 3: le battant: Lui ,il est dans la compétition depuis l'enfance !; c'est un arriviste; s a fierté: " je réussis et je suis efficace "

 Ennéatype 4: le tragico-romantique: Souvent ,il a été l'ainé détroné!. Dans cette situation, il a souffert, été jaloux. Alors sa stratégie sera :"sois différent". Ila des tenues voyantes, il est original; il a une grande peur de l'abandon. Sa fierté: "je suis sensible et différent". Chateaubriand était un énnéatype 4

 Ennéatype 5: l'observateur: Il est sage, il est souvent issue d'une grande fratrie, il a ressenti que l'on avait pas le temps de s'occuper de lui. Il n'a rien en propre (il récupère des autres). Alors il lit beaucoup, emmagasine des connaissances, il s'isole; Il se crée une pièce à lui qui devient son chateau-fort.

Ou ce peut-être un enfant trop couvé. Sa fierté : « je sais et je comprends »

 Ennéatype 6 : le loyal : il a pû vivre des situations violentes de la part de ses parents ou de ses enseignants.D'où sa peur ! Ou alors avoir connu des situations contradictoires, d'où le doute ! Il est aux aguets ; Le message qu'il a reçu : « tu es sûr ? » . Il se monte des scénarii catastrophes. Or on attire ce que l'on craint.. il se convainc alors qu'il a bien raison de craindre et de douter .. puisque cela arrive ! Sa fierté : « je suis loyal et fais mon devoir »

Ennéatype 7 : l'épicurien: Charles Trenet est de cet énnéatype. C'est souvent un enfant qui a été allaité très longtemps dont le sevrage a été douloureux pour lui:il en a souffert. Son leitmotiv : tout va bien ! Il cache sa peur de soufrir en mangeant, riant, parlant beaucoup, il est narcissique.

 Ennéatype 8 : le leader : Il a fallu qu'il se batte pour avoir sa place, le message qu'il a reçu : « sois fort, ne montre pas ta faiblesse ».  Il a peur de montrer sa faiblesse, il a sa propre justice. Bernard Tapie est un énnéatype 8.

 Ennéatype 9 : le conciliateur : Pas de vague avec lui ! Il est d'un calme olympien. Petit, il a été délaissé, pas comme l'énnéatype 5, mais personne n'avait le temps de s'occuper de lui. Il joue tout seul ; ses parents disaient de lui: »on ne l'entend pas ». Il a assisté à des conflits parentaux et il a peur des conflits. Il ne sait pas choisir, il n'aime pas les conflits, il n' pas d'opinion, il se fond dans l'autre, il est à l'écoute des autres.. et souvent cela amène des heurts parce qu'il ne décide jamais rien, cela irrite ses proches... encore une fois,on récolte ce que l'on craint..

                                                       Les ennéatypes 8,9,1  sont dans le corps physique

Les ennéatypes 2,3,4 sont dans le corps émotionnel

Les ennéatypes 5,6,7 sont dans l'intellect

Ils sont tous liés :  les flèches expriment le lien existant entre les divers types. En situation de stress profond, quand tout va mal, un type donné a tendance à exprimer les caractéristiques négatives du type situé à l'extrémité de la flèche dirigée vers l'extérieur et lorsque tout va bien, ou que le stress est bien géré, un type aura tendance à exprimer le positif du type situé à l'origine de la flèche le visant . 

  Ainsi:

 Le 1 tend vers le 4 dans son côté sombre, vers le 7 pour son côté joie de vivre

Le 2 vers le 4 et  les potentialités du 8             

Le 3 vers 9 et  les potentialité du 6            

Le 4 vers le 2  les potentialité du  1             

Le 5  vers le 7 et les potentialité du 8            

Le 6 vers le 3 et les potentialités du 9          

Le 7 vers le 1 et les potentialités du 5            

Le 8 vers le 5 et les potentialités du 2            

Le 9 vers le 6 et les potentialités du 3            

  C'est bien sûr une  approche. Mais cela peut être une belle aide pour se connaître mieux et mettre en avant ses potentialités . Le vrai intérêt de l'ennéagramme est de nous fournir des indications pour mettre fin à ces automatismes, à ses comportements que nous réitérons par habitude et qui constituent nos masques.. 

Pour savoir quel ennéatype vous correspond ? faire le test .

Un livre interéssant pour  comprendre son enfant pour l'éduquer d'une manière créative et appropriée à son caractère . Un livre de Elisabeth WAGELE. Pour moi, c'est , en plus,  utile professionnellement et .. pour mes petits enfants ! 

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0