Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51esrfMaqfL._SL500_AA240_.jpg"Aimer sans tout permettre " c'est le titre d' un livre de Fitzhugh Dodson  

Recevoir les émotions des autres - des enfants en particuliers - n'implique pas automatiquement la satisfaction des demandes ! d'autant que désir et besoin sont deux concepts différents! l'envie n'a pas à être satisfaite! j'ai envie d'aller aux Seychelles! oui, ma vitamine D! c'est une envie non frustrée si je suis reçue avec cette envie, on rêve, on fantasme, on s'imagine sous les cocotiers..on passe un bon moment.. décharge d 'endorphines et tout le toutim..  alors que si mon mari me dit que je ne pense qu'aux vacances, que .. là, je suis frustrée dans mon désir qui ne demandait pas à être exaucé.. du moins dans l'immédiat lol

La frustration est un sujet brulant ,surtout avec les enfants ! En son nom, se créent  deux types de parents:
- les PERMISSIFS avec un degré de frustration égal à 0 ou presque
- les AUTORITAIRES qui en abusent un peu au nom du "c'est moi le chef"

http://blog.dalipas.fr/wp-content/uploads/2007/12/chamallow.jpgQuels sont les BESOINS des enfants ?
Revenons à l'expérience des marschmallows. L'aptitude à résister à la tentation, apprend l'enfant à gérer sa frustrationé à différer sa satisfaction et SUBORDONNER LE PRESENT AU FUTUR qui est un élément fondamental dans la capacité au bonheur! et nous voulons tous le bonheur! surtout celui de nos enfants.

Comment apprendre à gérer ses frustrations? l'apprentissage PAR la frustration est vouée à l'échec! priver, refuser de prendre dans les bras pour endurcir, laisser pleurer... crée un manque, une angoisse que le sujet cherchera à combler par le tabac ou autres dépendances ou comportements compulsifs.

En Suède, le samedi a été instauré un "jour des bonbons"! si! -(et il a été noté une baisse des caries. Ne demandez pas pourquoi,
pas de réponse scientifique !)  Beaucoup de familles utilisent ce principe qui permet de gérer aussi les frustrations avec ce principe de subordonner le futur au présent!
http://www.legrandjournal.com.mx/wp-content/uploads/nintendo.jpgAvec nos enfants, c'était l'utilisations de jeux vidéos: nous avions établis un contrat qui stipulait que leurs utilisations ne se feraient que lors des vacances. Pas de répression, juste un accord! Leurs amis qui venaient le mercredi ou autres jours de congé s'en étonnaient.. mais jamais ,ils n'ont transgressé, ni trépigné. Ce sont eux qui rangeaient Nintendo, les playstations et autres le derniers jours de vacances.. et qui les resortaient avec joie, le premier jour!

Françoise Dolto nous a appris que la frustration crée des traumatismes .. mais qu'elle est nécessaire car elle permet l'individuation.
Faisons la différence entre désir et besoin.

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :