Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je " travaille " avec mes élèves,  la capacité d'écoute . Cela est bigrement important dans le "sanitaire et social" - dont ils vont faire profession - et aussi dans leur vie personnelle . Ce lundi,  nous avons pratiqué un  exercice amusant et néamoins efficace : ils forment des binômes - sans choix - , ont 10 mn chacun pour se présenter à l'autre ,  sans questionnement, sans prise de notes. Après ces 20mn, chaque élève présente au groupe , sa/son partenaire qui souscrit  ou non à la présentation... intéressante approche de l'écoute active. Dans cette expérience, que du respect, pas de jugement, pas de curiosité.. cela fonctionne toujours ! les élèves rentrent dans le test avec beaucoup de tolérance de ce qu'est l'autre.

Je fus cependant interpellée par une élève qui s'est - et fut - décrite - comme " ne s'aimant ni physiquement, ni intellectuellement" ... oups !

Cela me fit  immédiatement resonger à ce petit livre magique :" Apprendre à s'aimer " de Pierre PRADERVAND.
 Le manque d'un amour intelligent et équilibré de soi constitue le problème psychologique numéro un de notre culture. Pourtant un grand sage nous a dit - il y a 2000 ans - d'aimer notre prochain comme nous-mêmes.. mais si on ne s'aime pas soi-même.. on ne peut aimer les autres! c'est diffficile pour certains à accepter... Dans l'éducation que nous avons reçue, on nous a enseigné que le fait de s'occuper de nous était tout à fait égoïste et répréhensible. pourtant ,ce n'est nullement du narcissisme ! 
Partant de la définition de l'Amour comme  « vouloir le vrai bien de l'autre », l'auteur se penche sur  différents thèmes  et donne des pistes de mise en pratique   : l'image de soi - écouter ses besoins profonds - apprendre à dire non - congédier son juge intérieur - savoir rester fidèle à soi-même - s'occuper de son corps - apprendre à refuser toute négativité dans la vie - savoir pardonner - rester dans le positif - suivre sa passion

J'ai beaucoup apprécié dans ce tout petit livre,  le pardon ! je suis convaincue que  Vivre avec des ressentiments nuit gravement à la santé ! Pierre P.  donne des méthodes de pardon à soi, aux autres.. avec la règle des 3 R ..démarches rentables , surtout pour soi !

 Le retour sur investissement est faramineux !  4, 9 euros le livre .. mais quelle richesse !

 Voir aussi : "s'aimer tel que l'on est "de Chantal CALATAYUD

  "Plus jamais victime " de Pierre Pradervand

Tag(s) : #Une selection de Ma bibliothèque

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :