Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous sommes sur le sol français.. Super accueil d'un douanier à Roissy, plein d’humour et de gentillesse ( à 6h 30 la matin, c’est à noter et à louer ) et le temps gris et pluvieux.. bali-2010-panasonic-117.JPGOui, c’est sûr, nous sommes en France ..

Ce fut un magnifique séjour.. Les Balinais sont très souriants, chaleureux , rieurs.. Très fréquemment, dans la rue, ils s’enquièrent - ne vous connaissant pas - d’où vous venez, quel est votre prénom.. Où vous allez… Avec une grande tendresse.. Nous vécûmes comme des coqs en pâte.. ou comme on dit en Nouvelle Angleterre : " happy as a clam at high tide"  (content comme une palourde en mare haute) lol .. Nous avions loué une magnifique maison avec un staff qui nous bichonnait (cuisine, ménage, jardin..) d’une grande gentillesse et compétence (quelle cuisinière !) , un magnifique jardin, une superbe piscine à débordement .. bali-2010-panasonic-017.JPGet même deux  chats.. Baliboy et Lili ( j'ai adoré, le concept de l'arbre qui a été préservé malgré la construction et qui "pousse " à travers la maison !) Et l’océan indien à 1 mn.. Le bonheur .. 1mn et hop ! J’étais sur le front de l’Océan.. Une plage déserte - hormis les pécheurs avec leurs jolis bateaux colorés et les enfants avec leurs cerfs volants ( en juillet et aôut, c’est la fête du cerf volant ) très beaux, super colorés..( pour en savoir +: peu à rajouter si ce n’est que nous sommes allés à Thana lot voir ce festival) - éloignée des lieux à touristes, avec de magnifiques spots de surf..  pas d’amateurs de bronzette..  Pensez , j’y ai même croisé une .. superbe vache ..

 

bali-2010-panasonic-476.JPGUn sable gris, voire noir.. alors rester des heures à regarder l’océan .. À se balader sur son rivage ..faire ma méditation.. ou juste l'admirer, sentir sa force... Une suspension du temps

 

Beaucoup de visites .. C’est super beau, Bali.. Très spirituel et religieux.. Nous avions un autel dans notre maison où des villageois venaient - même notre chauffeur en déposait une chaque matin ( rassurant? pas sûr! lol car la conduite à Bali .. oups ! nous avons  eu quelques frayeurs et de grands fou-rires .. c'est le plus fort qui gagne, il n'y a pas de permis de conduire , juste un petit billet à donner à l'administration.. oui, hélas, Bali, ça fonctionne beaucoup comme cela .. ) . Chaque matin et soir, une des jeunes filles du staff déposait des offrandes , segehBali 2010 165ans à différents endroits du jardin et de la maison  .Ces petits paniers destinés aux Dieux , les canang sari , en feuille de palmiers sont remplis de fleurs, de grains de riz, des biscuits,, nourriture , biscuits.. sont aspergés d'eau bénite en des gestes magnifiques  puis elle allume un bâtonnet d'encens . La fumée permet aux offrandes de monter pour atteindre les destinataires de l'offrande: célébrer les Dieux , les ancêtres, apaiser les démons…
C'est un rituel quotidien essentiel à la vie religieuse des Balinais. J’ai discrètement observé la grâce des gestes qui l'accompagnent . Notamment lorsqu’elle y verse du bout des doigts des gouttes d'eau bénite. Elle est concentrée, focalisée sur l'acte et récitant les prières ; Nous avons vu la même piété en ville, sur la plage, entrée des magasins, restaurants, hôtels, rizières.. malgré le bruit, les piétons, la circulation…

La spiritualité est très prenante et présente à Bali!  partout, pratiquée par tous..  

bali-2010-panasonic-259.JPGDes offrandes, il y en a partout.. que l'on risque de piétiner ...  Parfois, cela fait un peu amas .. et disons -le - désordre.. En fait, cela a peu d’importance que les piétons les foulent au pieds ou que les chiens les mangent.. Elles sont le pendant d'autres offrandes,  déposées  sur les autels en hauBali 2010 097teur. On en voit s'empilant par centaines à l'entrée des temples, autels  ou sur les arbres sacrés. À Bali tout est équilibre : on rend hommage au Dieux ou aux ancêtres avec des offrandes plus raffinées placées en hauteur et on apaise les démons avec les segehans sur le sol. Ce qui est important  pour eux , c’est la symbolique de l’offrande.. Ces magnifiques fruits offerts aux Dieux, sont récupérés et mangés .. les Dieux en prenant que l'essence . Pour en savoir plus sur les offandes

 

bali 2010 panasonic 085Et ma cure désintox -net ? Et bien, je suis assez fière de moi: trois connections rapides ! une sur FB pour le petit coucou pour rassurer tous mes amis, un œil sur le blog de Mélilotus qui était en attente de résultat (hélas, toujours en attente), et un coucou à fils -ainé et chère-amie, le second : pour Méli pour qui je m’inquiétais (ouf! Plus de peur que de mal ) , coucou FB, et le dernier pour les mails et coucou fils-ainé. Je suis super fière , surtout que cela m'a été très facile.. J’avais tellement de choses à apprécier.. Je ne serais pas à Bali tous les jours…

bali-2010-panasonic-089.JPGUn magnifique séjour.. nous nous sommes cocoonés, avons beaucoup ri, bronzé, aimé ,nagé, marché, baigné , été massé ..  nous nous sommes cultivés, régalés, aimés...  Juste une attaque de Madame Détresse, un soir à 18h (la nuit tombe tôt à Bali): une attaque sournoise .. Sans vrai raison - si à la réflexion, les tourments de Mélilotus ? - même pendant ma méditation, les larmes coulaient à flots.. Un peu de mal à trouver le sommeil.. Toujours ces même larmes .. La chaleur de ma famille, la ronrothérapie... Enfin, le sommeil réparateur.. Le lendemain, envolée la traitresse… comme si de rien n’était ou presque … que s’est -il passé ? Je ne sais.. Imprévisible, sournoise, envahissante.. Elle me guette.. Je la sens,  parfois, tapie dans mon ombre… et parfois, elle gagne !

 

Et si vous passez par Ubud.. la magnifique .. faites une pause au "DIRTY DUCK"..  c'est un havre de paix .. et bien d'autres: plage du Geger.. et encore, encore, encore...

 

Tag(s) : #Au fil de ma vie, mes fantaisies..

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :