Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Christophe André, psychiatre très médiatique oeuvre beaucoup pour la diffusion de la Pleine Conscience en France, comme outil thérapeutique. Il fut le premier à intégrer la méditation dans sa pratique à l'hopital Saint Anne et enseigne depuis 10 ans la méditation de pleine conscience contre le stress, l'anxiété et la dépression. Je ne peux que vous encourager à tenter l'aventure car aventure avec soi, il y a!

Je vous recommande les trois derniers ouvrages de Christophe André qui, j'en suis sûre, vont vous combler.

"Méditer, jour après jour" offre aussi un CD de méditations guidées par lui-même. Ce livre-guide d'initiation est pourvoyeur d'émotions grâce à la contemplation d'oeuvres- peintures et écritures- sur lesquelles CA appuie ses vingt-cinq enseignements, et offre au lecteur une grille de lecture de ses émotions, l' invitant à un cheminement introspectif. L'ouvrage est divisé en 4 grands thèmes avec le Prélude- La présence, pas le vide" et l'Envol- Conscience universelle:

1. Prendre conscience : une attitude mentale 

2.Vivre avec les yeux de l'esprit: une philosophie quotidienne

3.Traverser les tempêtes: le refuge de l'instant présent

4.Ouverture et éveil: Le plus grand des voyages.

 

Chacune des 25 leçons est associée à un tableau et à des pensées d'auteurs. Dans le thème 3, la leçon 18"Avancer même blessé" m'a beaucoup touchée parce que je ne connaissais pas le tableau Christina's World de Andrew Wyeth et qu'alors je pus lâcher -prise complétement dans l'observation et mon ressenti. La 17 "Rester présent au monde " avec la Chute d'Icare de Pieter Bruegel est aussi extraordinaire. De fait, elles le sont toutes, elles raisonnent et résonnent toutes .. je garde ce livre assez près de moi, et de temps à autre, je l'ouvre au hasard, et je me laisse emmener..



"De l'art du bonheur"  25 leçons pour apprendre à vivre heureux est tout aussi beau ! 25 tableaux qui invitent à définir le bonheur, à le sentir, l'appréhender dans toutes ses facettes.. Un joli voyage intérieur ! J'ai toujours aimé les visites dans les musées. Je trouve que ce sont des explorations au pays de soi. Après ce coup de tonnerre dans mon ciel azuré, j'y vais encore plus souvent.. parfois, je ne reste qu'une heure.. Je viens puiser des forces morales, psychiques, m'offrir des instants d'émotions, de beauté partagée, vécue.(1) Même modèle de rédaction que le livre précédent: 6 thèmes liés au moment du jour et le prélude et l'envol :

1. Matin: la naissance du bonheur

2. Midi: La plénitude du bonheur

3. Soir: Le crépuscule du bonheur

5. Nuit: Le bonheur disparu

6. Aube: Le retour du bonheur

 

Les tableaux sont très bien choisis, de style varié ce qui permet à tous de trouver un écho en lui. J'apprécie beaucoup cette alliance entre tableau et principe de vie, je trouve que cela parle énormément plus. Rameau d'amandier en fleur de Van Gogh : une merveille, la leçon aussi. La vie paysanne de Chagall illustre les bonheurs simples, le bord de mer à Palavas de Courbet , le bonheur retrouvé..  J'aime beaucoup et depuis que je suis adolescente, la "femme à l'ombrelle tournée vers la gauche" de Monet: elle est associée à l'envol..Dans le grand vent du monde .. Comme cela retentit juste !

 

J'ai gardé la pépite pour la fin : 25 histoires d'équilibre intérieur. J'y reviendrais .. Les deux autres livres concernent le bonheur, dans celui-ci, de sérénité. Allez lire ce qu'en dit Christophe André himself sur son blog. J'ai lu "Etats d'âme" mais ce petit livre m'a beaucoup plus touchée .. Sont-ce les historiettes rédigées à la première personne en début de chaque leçon qui les rendent si personnelles ? Car nous sommes tous concerné par ces états d'âme liés à nos humeurs. Il nous aide à les transcender. Une des principales clés qu'il nous livre est de faire un travail sur soi permanent. Notre position d'être humain nous impose de concevoir que rien n'est jamais acquis en matière de bien-être et de sérénité.Percevoir, entendre nos états d'âme est passionnant. Pas pour leur laisser prendre les commandes de notre être, mais pour comprendre ce qu'ils nous disent sur nous-mêmes.

Addenda: CA est attaché au nombre 25.. je ne connais pas la symbolique de 25 et ne sais pas quel message se glisse là. Est-ce un hasard ? Surement pas. Quelqu'un peut m'expliquer ?

 

Tag(s) : #Une selection de Ma bibliothèque

Partager cet article

Repost 0