J'ai une faiblesse pour Eric - Emmanuel Schmitt.. Son dernier livre est un pur délice, un met que j'ai dégusté avec délicatesse et gourmandise !
Il s'agit de 4 nouvelles d'une écriture remarquable, j'ai eu un grand plaisir à les lire, les mots sont choisis avec talent , raffinement, émotion.. j'ai adoré : "les chaussures glamoureuses " huum.. et "les vignes tristes comme un élevage de barrières".. gouleyant, je vous dis ! du E.E.S
J'ai une préférence pour deux d'entre elles :
"Le retour " où il est question d'un père , marin à qui est annoncé la mort d'une de ses 4 filles ! mais laquelle? une belle réflexion sur l'amour que l'on porte aux nôtres et sur la vie que nous menons à côté d'eux sans en profiter.. sans les chérir vraiment . Je me suis égarée, un très court instant à me mettre , - lors de l'annonce, dans la peau du personnage ! oups! rassurez- vous, elle finit de manière surprenante et positive. Belle réflexion ... belles conséquences.
et "Un amour à l'Elysée " est à la fois féroce et d'une grande tendresse, un " joli " et puissant portrait de couple , de femme qui m'a fait essuyer une larme..
"Le concerto pour un ange " qui a donné le titre à l'ouvrage est excellente , lisez là entre les lignes .
"L'empoisonneuse " est d'une très belle facture mais m'a laissé pentoise.. trop noire.. les portraits sont croqués à la perfection.
Le fil rouge de ces nouvelles - pour moi , est l'amour , l'espoir d'une rédemption, le libre -arbitre qui fait que nous sommes tous, à même de changer et de vivre notre destinée en choisissant la lumière plutôt que notre ombre.