Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le débat relatif aux crèmes solaires refait surface ! Alors, ces produits sont-ils utiles ou plutôt nocifs ? Tentons de faire brièvement le point à ce sujet !

Commentaires de la Fondation contre le Cancer
Selon un reportage présenté par la chaine de télévision française, les crèmes solaires seraient nocives pour la santé (et pour l’environnement). La nocivité pour la santé s’expliquerait par la composition des filtres contenus dans ces crèmes. Ils auraient un effet comparable à celui des œstrogènes et entraîneraient un déséquilibre hormonal.

Info ou intox ?
Difficile de répondre de manière catégorique à cette question car les données scientifiquement validées à ce propos sont plutôt rares dans la littérature ! Lorsqu’elles existent, elles concernent des études in vitro (en éprouvettes) ou in vivo (chez l’animal de laboratoire) mais ne sont qu’aux stades des résultats préliminaires !

Que faire en pratique ?
Bien entendu, il est nécessaire de poursuivre les investigations mais dans l’intervalle, nous prônons surtout une prévention axée sur certaines modifications de comportement, à savoir :

•Limiter vos durées d’exposition au soleil ;
•éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 16 heures) ;
•favoriser la protection vestimentaire (chapeau ou casquette, T-shirt, lunettes solaires) ;
•utiliser une crème solaire à haut indice de protection (à choisir en fonction du type de peau) et renouveler régulièrement l’application ;
•veiller tout particulièrement à protéger les jeunes enfants.
.Ne jetez donc pas vos crèmes solaires à la poubelle (sauf si le flacon a été ouvert il y a plus de 12 mois). Mais gardez à l’esprit qu’il y a toujours une durée maximale d’exposition à ne pas dépasser et que l’usage d’un produit solaire ne doit pas servir de prétexte pour prolonger les expositions. Une fois cette durée maximale atteinte, restent l’ombre et le bon sens !

source

Message

Tag(s) : #Mes atouts- Santé

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :