Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Vieillir ! Avant " mon coup de tonnerre dans mon ciel azuré ", cela m'effrayait au plus haut point! je plaisantais avec A. my Sister-in-law - nous avons 1 an d'écart- en lui disant que si je décatissais trop, elle devrait pousser mon fauteuil roulant des falaises d'Etretat! pas moins ! ( pourtant je suis contre l'euthanasie, cela est un autre débat! ). Le grand âge avec ses décrépitudes, sa décadence me mettaient plus que mal à l'aise! Dans ma famille nous vivons très vieux et par chance - ou mérite lol-, en excellente forme ! comme dit ma mère: " Nous sommes faits de bon bois "..  Des personnes de grand âge, très dépendantes, j'en ai cotoyées lors des PFE et MSP  de mes élèves.. et toujours le même très grand malaise..  grandes difficultés à regarder,  à entrer  en communication avec la personne âgée .. j'ai peu réfléchi à l'époque.. j'ai accepté cela comme un trait de ma personnalité: j'avais peur de mal  vieillir, point !

Étais -je tentée par le jeunisme ? que non ! ces mamies ridicules qui s'habillent en collégienne  , vont en boite de nuit, parlent "djeunes" .. - à ce propos la pub pour je-ne-sais-plus-quoi avec une jeune fille qui sort de la voiture de sa grand mère et laisse échapper une tonne de préservatifs , est d'une tristesse navrante  - tout comme ces personnes âgées qui ont oublié d'être jeunes au moment où elles l'étaient !

Tentée par les emplois du temps de ministre des retraités ? non ! once upon a time, à 9 h le matin en emmenant ma fille au golf, j'ai été très touchée et émue , négativement, par un monsieur âgé qui, lui, partait déja ,du golf tout affairé.. il avait déja fait ses 18 trous et courait à je ne sais quoi !  .. une vie uniquement faite de loisirs.. que non !

 

En fait ce qui me gênait, c'était de ne plus servir à rien... être hors société ! Mais nous avions avec mari- chéri un projet - que nous nourrissons toujours plus :  faire de l'humanitaire.. de l'humanitaire humain, pas avec un organisme style " Médecins du monde" .. non, à plus petite échelle..plutôt avec l'Ordre de Malte .. en free lance .. c'est en chantier.. Nous rêvons  - déja avant le coup de tonnerre  - à notre maison de sérénité ( l'actuelle  est trop vaste pour être adaptée .. et en plus, il y a le vilain climat  ); ce dont  je rêve, c'est d'une maison  " camp de base " où j'aurais tous mes souvenirs.. une petite maison hyper confortable et très adaptée où nous reviendrons nous ressourcer ( et y finir nos jours avec une assistance ménagère et médicale ? pas la maison de retraite, non, pas cela! )  et nous parcourrons le monde, nous vivrons comme et avec  les autochtones ici et là, durant un temps qui nous semblera le bon - 1 mois, 6, 12..?? -  et apporterons notre aide.. nous rencontrerons les autres ..

 

Le coup de tonnerre retentit dans ce ciel azuré.. oups ! je ne serais jamais vieille! non, je ne connaitrais pas le grand âge, ses affres, je ne me verrais pas décliner - en tout cas à cause de l'âge - m'affaiblir, me décatir, m'user, dater, déchoir, être à charge! non, on ne me parlerait pas en hurlant comme à une débile  " alors ,on va manger son petit dessert "  ou m'attacher dans un fauteuil..... ou pire !

 

 

Après réflexion - est - ce le marchandage des stades du deuils ? - , je me suis dit : " et si je tentais le coup ! si je tentais tout de même de devenir centenaire ? une vraie centenaire, riche en coeur ? "
Si je travaillais à me construire une vieillesse comme j'avais construit ma vie ?  J'ai alors regardé différemment les Anciens, même les peu Anciens.. Je parviens à entrer en communication avec les personnes très âgées, très dépendantes; j'en retire un vrai bonheur !

 Je ne comprends toujours pas le jeunisme exacerbé de certains, ni l'affairisme des autres - peur de mourir, ils ont ? --, ni l'obstination  pour la retraite à 60 ans à tout crin...

 

Je me vois sage - je suis déja sage-femme lol-, avec une, des belles expériences à offrir, être un exemple de sérénité, une ressource pour les jeunes et moins jeunes.. style des centenaires d'Okinawa.. ce sera cela mon utilité. Ambitieux ?

Maintenant, je crains moins le grand âge ! au contraire ! J'ai presque hâte.. cela voudra dire que j'ai vécu.. bien sûr, le spectre de la personne mal vieillissante m'a effleurée.. mais très peu. Je ne veux pas être une vieille dame amère, triste, rugueuse, désagréable, grincheuse, casse - pied, inactive, seule.. c'est cela pour moi être vieux ! et cela n'attend pas le nombre des années !

Je veux être alerte, aimer les gens ,aimer  la Vie, aimer apprendre, aimer la nouveauté, accepter mes défaillances, ne pas avoir de regret, ne pas être envieuse des jeunes, je veux être riche de ma Vie et garder  encore une  place dans mon escarcelle afin d'y stocker encore quelques louis de plaisirs et de bonheur, être une vieille dame intrépide mais de mon âge !

Le coeur ne vieillit pas..

 

 La manière de vieillir dépend de soi, c'est de notre responsabilité! Certes, il y a bien l'hérédité ! mais c'est comme pour le cancer, 5% .
J'aurais bien sûr des deuils à faire: de mon visage lisse, de ma forme, mes formes ,  de mes compétences, capacités .. cela ne sera pas sans difficultés.. avant de devenir sourde, aveugle, incontinente ou pire, je veux faire de chaque jour, un jour merveilleux...en attendant, je prends soin de moi ( soma et psyché ) à la Okinawa .. pas question de virer au fatalisme..

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :