Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Non, je ne vous parle pas d'économie ou de technique commerciale

 

Ce mot trouve son origine  de l'anglais : to dump qui se traduit par :déposer.décharger.déverser. se débarrasser. 

 Lise Bourbeau a utilisé cet anglisme: le dumping pour nommer un comportement .

Qu'est - ce ? est ce que nous pratiquons le dumping comme Monsieur Jourdain , pratiquait la prose ? P eut-être..  surement .. nous en avons tous fait..

 

Prenons  un exemple  dont mon mari est la "victime "... Z. , une de ses collègues a de gros soucis avec sa famille recomposée: son beau-fils de 30 ans est revenu à la maison il y a de cela 1 an et demi  pour des raisons économiques temporaires.. et qui , durent.. il a "squatté" ce chaud nid.. et vit en pacha... malgré les allusions de la dite Z., ce jeune homme ne part pas.. pire, il s'établit, profite, devient exigent sur les services offerts dans ce doux logis.. elle n'en peut plus, s'en ouvre fréquemment à son mari - le père du jeune squatteur - et tout cela finit en dispute.. leur couple est au bord de la crise de nerfs.. elle au bord de la dépression...le jeune va bien, rassurez-vous ! cette situation est difficile.. vous en conviendrez !  Z. se plaint, se raconte, se répand à qui veut l'entendre, et ce tous les jours, dès qu'une oreille passe à sa portée... elle désire être consolée, se faire donner raison.. si mon mari ou autres répondent à son attente, elle s'exclame satisfaite  "ah ! cela me fait du bien de vous parler, vous avez toujours les bons mots "....Mais, en fait, qu'est qui a été réglé dans sa vie ? Qu'a-t-elle fait ? elle va chercher l'énergie des autres qui après toutes ses plaintes sont vidés , se sentent moins heureux avec elle, ont moins de gout à la rencontrer et finissent par la fuir !

 

Z. comme tous les pratiquants du dumping se trouvent temporairement reboostée ! La victime n'y gagne rien, non plus !

 

Quelle est la solution ? d'abord  ECOUTER la personne patiemment. Et à la fin de son "dumping" lui dire ceci : "Maintenant dis-moi, qu'est ce que tu comptes faire pour te sortir de ce problème ? " Si elle répond qu'elle n'y peut rien, que c'est la faute de ceci, de cela.. lui répondre gentiment que nous ne sommes plus interessé par son dumping.. car ses problèmes , elle les aime si elle ne veut rien faire pour les changer, c'est qu'elle n'en a pas encore assez. Elle nourrit ses problèmes par ses pensées, leur donne de l'énergie et ils s'amplifient automatiquement ! Bien sûr, elle sera de mauvaise humeur; elle va vous trouver surement bien injuste, bien dur et sans coeur. Mais, il se peut au contraire que cela la choque et qu'elle s'aperçoive qu'il est temps de faire quelque chose dans sa vie. Si la personne ne vous "utilisait " que pour son dumping, il est quasi certain qu'elle trouvera une autre oreille pour le faire. Vous ne perdrez pas grand chose dans ce cas.. Vous garderez  votre énergie et votre temps  pour autre chose .

 

Chercher à se sentir mieux en parlant de ses problèmes , c'est faire du Dumping !

PARTAGER  quelque chose de désagréable consiste à raconter ce que nous avons vécu ou vivons dans le but d'y trouver une solution ou un changement pour y remédier.

Le partage est sans attentes. Partager ,c'est aussi prendre sa responsabilité dans ce qui nous arrive.

 

 

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0