Authenticus en latin, veut dire : « venant du véritable auteur ».. c'est assez évocateur!
Il nous faut trouver le sens , le but de notre vie, sans les confondre avec de fausses idoles ou de faux maîtres.. rendons leurs croyances à nos parents, aux autres!
Trop souvent, nous recherchons un « soulagement » immédiat à notre souffrance, ce qui nous rend
dépendants ! On peut être dépendant à tout: l'alcool, le tabac, la drogue, la nourriture, le travail, la reconnaissance,l a famille, l'amour, le sport, le risque, chocolat, regard des autres,
argent, médicaments, compassion, ronger ses ongles, se disputer, pouvoir ... et je peux encore continuer ad vitam aeternam.. En refusant de regarder en face cette
souffrance, ce mal-être, nous nous anesthésions en espérant que cela va aller...Et non ! Cela n'ira pas..en tout cas pas longtemps.. aux mêmes causes, les mêmes effets..
Einstein définissait la folie ainsi:" La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un
résultat différent"
Une des difficultés est d'ajuster notre besoin d'approbation avec notre besoin d'exprimer notre authenticité.
Nous sommes le résultat de nos décisions et choix que nous avons prises ou faits à un moment de notre vie. Le hic, est que nous n'en avons pas toujours conscience.... nous n'avons pas l'impression d'avoir choisi.. et pourtant, si ! Être authentique, c'est effectuer ses et ces choix de manière consciente!
Pour être authentique, regardons nos habitudes de vie, nos dépendances et se demander celles- ci sont vraiment utiles ou si elles nous nuisent.
J'ai des habitudes ou comportements nuisibles : je vais - de moins ne moins certes – sur des sites , des blogs concernant le cancer.. Une autre ? « Je » s'occupe de tout, Encore une ? Je prends tout pour moi.. (je suis susceptible).. Je veux que tout soit parfait..je veux faire le bonheur des autres... et je peux continuer..
En décidant d'être authentique, je décide d'assumer mes choix de vie - cela je l'ai toujours fait, culpabilité en prime ? - en revanche, je décide d'assumer ce que je ne fais pas ! Plus dur, car je suis presque toujours dans le FAIRE. Le maintien d'un niveau d'exigence de soi-même brule beaucoup d'énergie..j'oserais dire pour rien..
Traduire ses intentions en décisions et actions ! Passer du désir de changer à un changement est difficile..
Voila la méthode que j'applique, du docteur Simon qui donne la marche à suivre:
IDENTIFIER LES COMPORTEMENTS NEGATIFS, les REMPLACER PAR UNE HABITUDE POSITIVE
Pas facile car les habitudes tracent des chemin dans nos circuits nerveux (un peu comme des chemins dans une prairie où l'on marche tous les jours)et elles répondent à un besoin.
1 ère étape: IDENTIFIER L'OBSTACLE
Les personnes qui disent qu'elles pourront arrêter un comportement nocif – par exemple fumer – lorsqu'elles le voudront , est une attitude de déni, de refus de voir. Une habitude contrariée entraine un malaise et pour éviter la souffrance, on retombe dans ses vieux schémas...( en plus, il y a le « je vous l'avais bien dit « conditionné, ça c'est un autre histoire, un autre piège qui rassure) .
En faisant une petite introspection, se demander ce que l'on veut vraiment changer.
2 ème étape: VIVRE LE MOMENT PRESENT
Concentrer son attention sur l'habitude que l'on veut quitter, devenir le témoin de celui-ci; Lorsque « je
s'occupe de tout « , je m'observe agir ainsi, je deviens consciente de ce comportement, je ne me juge pas.
3
ème: VISUALISER LE CHANGEMENT : Je l'imagine ,
et j'écris le nouveau scénario
4 ème
étape: FAIRE DE LA PLACE
Déterminez l'heure et le jour du changement! Ce peut être un we! Et en plus, faites de ce we, un we de
désintoxication générale: nettoyez tout, ranger vos placards, voiture, sacs ,armoires..
5 ème étape: COMBLER LE VIDE
Cette habitude nocive comblait un besoin, alors il doit être comblé à mesure de votre désintox: musique, tisane, massage, chaudoudous..
6ème étape: créer DE NOUVELLES RELATIONS
Nous avons souvent des relations qui ont le même comportement que nous.. alors il va être nécessaire de mettre de la distance avec ces relations qui entretiennent cette
habitude négative. Par exemple, si vous souhaitez vous arrêter de fumer.. fuyez les fumeurs.. qui vous confortent dans cette habitude...
Être authentique ne demande pas d'être parfait ! Ouf ! Nous sommes faits de valeurs contradictoires. Je suis écolo - bio.. et pourtant, j'ai un 4X4, des villes certes –
dès qu'il y aura un hybride, comme aux USA , ce sera pour moi ! - .., je ne peux me séparer d'un sèche- linge..
Être authentique demande que l'on se reconnaisse cette ambiguïté et je fais de mon mieux pour être en accord avec mes valeurs..
Acrylique de Christian Anterion : Ambigue
Source