Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chose promise, chose due !(encore une de mes croyances  )

Ce vendredi 11 février 2011, je suis allée avec mon cher époux à La Wantzenau (Strasbourg) pour y écouter Guy Corneau. Prétexte à une escapade tendre et très cosy - cooconing dans un petit nid raffiné où le petit-déjeuner BIO est un enchantement pour les yeux et les papilles, où la maîtresse des lieux est si attentionnée qu'on pourrait s'imaginer chez notre maman.

Je ne vous raconte pas le parcours de Guy Corneau. (si vous ne le connaissez pas RDV sur son site.)

Son livre REVIVRE vient de paraître en France - une chronique, sur ce que j'en dis est en cours de relecture). Je tenais à assister à cette conférence pour saisir la plénitude de ses écrits.

Il y a beaucoup de monde dans la belle salle du FIL DE l'EAU. L'ambiance est feutrée et très gaie. L'atmosphère est légère et soutenue. Un seul fauteuil sur la scène.. un peu comme chez le psychothérapeute. Il arrive et souhaite le bonsoir avec  chaleur, avec cet accent canadien si agréable. Et il embraye par une courte visualisation pour toute la salle .. un amuse-bouche qui donne immédiatement le ton. J'ai beaucoup aimé..

Et il raconte, il se raconte.. c'est très , très émouvant, très vrai, très interpellant, très humain.. le silence est à la fois religieux et léger. Il rit beaucoup, fait rire aussi.C'est l'essence de son ouvrage qu'il  nous délivre. Trois parties qu'il enchaîne sans interruption ( 2h45 ) : son message de vie, son vécu du cancer, et l'accompagnement d'un malade en phase terminale (son âme-soeur Yanna est décédée durant sa traversée du cancer, d'un cancer du sein).

L'écoute du message ne pointe pas les mêmes choses qu'à la lecture : j'ai retenu surtout que :

- la maladie a toujours un sens,

- la vie n'est que JOIE,

- veiller à ne pas devenir des perfectionnistes de la guérison -thème sur lequel je porte mes réfléxions en ce moment,

- la méditation et les visualisations et autres techniques de spiritualités doivent être notre fil conducteur de vie pour être à l'écoute de notre inconscient, de notre âme,

- nous sommes , chacun,  responsables de notre vie - cela ,j'en suis déja convaincue,

- il est de notre devoir de respecter les autres dans leur choix de vie .

La conférence finit par la lecture d'un texte qu'il a composé au printemps 2008 qui s'intitule LA JOIE AU COEUR DE L'EPREUVE qui résume sa trajectoire (il se trouve à la fin de son livre).C'est encore plus émouvant de l'entendre le lire que de le lire soi-même.

Puis les questions dans la salle.. séance de dédicaces..

Belle, gaie  et riche  soirée. Y'a d'la joie !

P.S.Autres chroniques liées à Guy Corneau: "n'y a t il pas d'amour heureux,",  "chemin de guérison", ' être une bonne mère et être soi' , " à la recherche de mon authenticité innée" , " petit coup de main.. be happy"

 PS 2 :G.C. propose un atelier "VIVRE EN SANTE" à Paris -ou à Aix - au printemps où je suis inscrite.

Je vous encourage vivement à lire son livre.

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :