Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C.C. Jung écrivait : "Quand un homme entre dans une phase significative de son destin, on peut assurer avec certitude qu'il en avait été averti par ses rêves "

 

 Nous sommes allés voir INCEPTION  ( voir le synopsis) .. avec Di Caprio .. j'ai beaucoup aimé .. je trouvais l'idée certes malhonnête, intéressante.. s'introduire dans un rêve, connaitre l'inconscient de la personne, y  implanter des idées .. Di Caprio est excellent, il a beaucoup muri - trouve -je  - et est très beau ( je ne l'ai pas vu dans TITANIC mais ces derniers films sont de bonne facture )  mais quelle idée d'avoir choisi Marion Cotillard .. elle en fait trop, n'est pas  belle.. ne parait pas crédible ... Les autres acteurs sont bien à leur place ( j'ai apprécié Ellen Page et les scènes tournées à Paris.. ) . Il faudrait n’avoir jamais rêvé de sa vie pour ne pas aimer le film .. Un  point noir: les scènes d’action- fusillades, nombreuses. Filmées  sans recul , en particuliers la course poursuite-fusillade en ville  .... beaucoup de pan ! pan !

 Inception est une fiction accaparante : il ne faut  pas être distrait afin de pas perdre le fil  des explications .

Après la séance, Inception n'en a pas fini avec nous ! Discussions, théories,  revisionnage -  j'aimerais le revoir - , Inception est un compost  pour l'analyse... Car  si on ne pousse pas la réflexion,  on manque  beaucoup de choses .  

J'ai beaucoup aimé la "vision" de Nolan de l'inconscient.. et ses protections.. la distorsion du temps.. les escaliers qui n'en finissent pas..

Enfant , mon mari  racontait un rêve à un aïeul.. qui tendrement et malicieusement , après avoir fait le " hum! hum ! " conclut doctement : "  Signe de changement de temps !" lol

Je suis très interessée par la discussion avec mon inconscient.. j'y travaille avec ma psychothérapeute ;  les rêves sont un moyen .. le rêve est un message ! il est une manifestation de l'énergie de l'inconscient et notre conscient en est le destinataire. Que croyez vous qu'il y eut comme synchronicité ? je suis " tombée " dans "mon" magasin bio, sur le livre de Jean -Dominique LARMET - j'avais déja lu "les Mystères de l'inconscient enfin révélés "-  " Quoi faire de ses rêves ?  "

 

Le mode opératoire , 3 étapes :

 1. Percevoir le message (se souvenir du rêve

2. Comprendre le message (l'interpréter)

3. Utiliser le message: qu'en faire dans sa vie.

 Les rêves s'élaborent à partir des souvenirs de notre vie diurne. Jean Dominique , d'une écriture dynamique et agréable, donne des outils pour que ces interprétations soient exploitables. Il commence son livre avec une expérience coquine : il a inventé un rêve et consulte un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute, 2 analystes , un prêtre, un lama et 3 quidam.. le résultat est amusant.. bien que déroutant..mais très pédagogique. Il insiste sur le rôle primordial du rêveur  pour les associations, l'interprétation.. le thérapeute ne doit pas être tout puissant.. et  haro sur les dictionnaires des symboles.. à ne pas mettre dans toutes les mains.. analyser les rêves n'est pas à la portée de tout à chacun..

 

Tag(s) : #Une selection de Ma bibliothèque

Partager cet article

Repost 0