Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ces temps de psychose alimentaire, où tout est interdit.. tout est suspect.. où ce que conseille l'un, est interdit par l'autre.. Comment faire nos courses ? quels aliments doit trôner dans nos placards ? quels sont ceux qui doivent être consommés régulièrement ? Manger sainement demande un peu d'organisation et beaucoup de bon sens.. sans pour autant se priver de tout et sombrer dans la psychose du  " ciel ! plus de curcuma !!! " ou    " où est mon thé vert sencha bio ? " je suis un peu osée de dire cela , moi qui   , emmène , même au bout du monde, mon thé vert sencha, ma râpe à gingembre... oui, c'est ainsi !  

 

J'ai changé mon alimentation depuis mon " coup de tonnerrre dans mon ciel azuré" !  Je me -  nous  nourrissais pas  mal - j'étais déja très portée sur la diététique, "  au moins un  chou par semaine " était déja notre devise , je connnaissais la toxicité des graisses  hydrogénées ..  -  non, mais grâce au bon docteur Béliveau et à DSS.. j'ai découvert les propriétés de certains aliments et ai cherché à optimiser ma guérison. Je suis plus que reconnaissante à mon chirurgien et aux oncologues, car sans eux, je ne serais plus là , c'est sûr que ce n'est pas le curcuma qui m'a sauvée ! .. Cependant, le coup de pouce donné par l'alimentation m'a rendu actrice de ma guérison dans un premier temps, je ne pouvais faire que cela . Le travail sur le mental est plus lent , plus en profondeur, moins aisé .. Avec l'alimentation, c'est facile et immédiat! J'étais accrochée à ce régime un peu comme à une bouée de sauvetage et cela me permettait de contrôler quelque chose dans ce chaos....

 

Qu'ai-je adopté maintenant à distance  ? plus aucun laitages -j'étais pourtant yaourtivore et fromagivore de haut niveau - , plus de sucre - certes,je n'avais pas le bec sucré - , très peu de viande, j'ai mis l'accent sur les herbes, épices, le thé vert, le gingembre... j'ai découvert les graines germées, les algues, le quinoa ,les sardines -  berk, je ne les aimais pas, j'ai une recette de tartinade qui me les fait aimer à la folie !-  les farines de quinoa..., les produits BBC - ah! j'en ai fait des recherches pour tout trouver dans ma ville   ... j'ai découvert la cuisson douce, accentué la cuisson vapeur - vous ai -je déja parlé de mon four vapeur ? -, jeté mes poêles téflon... 

 

Je ne suis pas en peine ! cela est entré dans mes moeurs, c'est accepté  , justifié. 

La table reste  un lieu de plaisir, d'échanges, je ne culpabilise pas, je ne dramatise pas, je ne suis pas directive avec les autres, je respecte leurs habitudes, je n'ai rien d'une terroriste ou d'une moralisatrice de la nutrition.

 Un repas de fête ou au restaurant , avec des gens que j'aime et qui m'aiment .. me fait  le plus grand bien.. même s 'il n'est pas bio..

Ma famille, mes amis se sont faits à mes nouvelles habitudes qu'ils respectent tout autant que je respecte les leurs. C'est même touchant lorsqu'ils s'adaptent et me font un petit clin d'oeil en me concoctant ce qui me va ou lorsque je remarque qu'ils ont changé ceci ou cela

courses.jpgSuis-je  experte en placardologie ? je fais mes courses plus régulièrement en produits frais, fruits, légumes  - le bio se conserve moins bien -, J'ai établi un rythme de courses, en fonction des produits que je trouve dans un magasin et pas dans un autre  - " mon goupil vert "  biocoop, le lundi et le samedi , le  petit magasin bio très archaïque et rétro  ( la première fois que je me suis retrouvé dans ce magasin tellement écolo, si peu glamour, où tout était entassé .. je me suis fait peur.. en me demandant si je n'étais pas entrain de me fourvoyer ) du mardi et jeudi où je trouve en autre , le pain multicéréales au levain  , le boucher où je trouve les produits BBC  ,  le poissonnier ,   le A...drive  une fois par semaine ..  J' ai un " petit fond de placard "  fixe , avec mes produits de base  .. somme toute comme les autres . Cela a demandé un rodage, une adaptation pour que tout soit fluide..  Je n'ai jamais aimé faire les courses alimentaires. Si, au marché ! mais " pousser le caddy" .. pas du tout

mon truc ! j'étais une adepte de la livraison ..  pourtant , dans  " mes " petits magasins bio.. j'aime beaucoup car ces commerçants  sont tellement gentils, tellement prévenants, tellement attachants .. Et dans ma ville, vient de se créer un autre réseau: croc'us.fr qui fonctionne comme A...drive.. commande par internet et hop! il suffit de venir retirer sa commande ! super..

Oui, je suis bien une experte en placardologie  lol

 

Tag(s) : #Au fil de ma vie, mes fantaisies..
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :