

c'est des jolies et jolis boudeu(r)ses..
"La bouderie: une grève de gamin " disait Jules Renard. Un proverbe sanskrit lui ajoute :" La bouderie en amour est comme le sel; il n'en faut pas trop " . Le petit Larousse précise : femme qui montre du dépit...

Souffrance ? oui certainement.. pas toujours aigüe, mais tout de même.. c'est un besoin

Adolescente, je boudais.. enfant aussi.. heureusement, mes parents ne m'ont jamais dit "quand tu auras fini de bouder, tu reviendras !" ils m'ont parfois, fait remarquer lors de la sortie de coquille: "tiens, tu ne boudes plus ? ".. est ce mieux ?
Il y a des phrases assassines proférées par les parents ou autres professeurs , ou "nounous" du style: "je ne m'intéresse pas aux enfants qui boudent!" quelle horreur! c'est NIER complètement la souffrance, c'est dire à l'enfant que sa souffrance n'intéresse pas!

Alors que faire? les enfants boudeurs sont légions.. les adultes aussi.. je fus une boudeuse fugace... Mais il existe des personnes qui peuvent bouder des jours et des jours.. car ils ne savent en plus , pas comment en sortir!
D'abord, faire exprimer le motif ou le verbaliser si c'est un enfant. Je me so

Si c'est un jeune, lui assurer une sortie, car foi de boudeuse, la sortie est difficile - et peut laisser des traces selon les psy - en lui proposant une autre activité qu'il aime..
Je ne suis plus que très peu boudeuse.. je sais m'en extraire avant.. en exprimant mes besoins.