Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://3.bp.blogspot.com/_5JhWWkCl41o/TTSpi8sEUhI/AAAAAAAAC3k/uLT3U8SQ8qI/s1600/fond-ecran-love.jpgIl y a un dicton qui dit :«Charité bien ordonnée commence par soi-même» « Le miracle de l'amour, ce n'est pas d'aimer un homme ou une femme : c'est de s'aimer soi-même juste assez pour être capable d'aimer vraiment une autre personne » ajoute Roger FOURNIER

Et je pourrais continuer ainsi car beaucoup de sages ont abondé dans ce sens.


« L’ amour de soi passe chez tout le monde avant l’amour du prochain» écrit  EURIPIDE

Donc,  j’ai bien compris, l'amour des autres commence par l'amour de soi! Mais pour s'aimer vraiment, faut-il avoir été aimé de manière inconditionnelle?

J’ai lu : «Tout individu ayant été aimé gratuitement, pour ce qu'il est et non pour ce qu'il fait, va développer une forte estime de lui-même.»M. m’écrivait en aparté, que nous sommes souvent aimés pour ce que l’on fait et elle n'adhérait pas.

J’ai encore lu : «L'amour de soi est presque toujours déficitaire. Même les personnalités les plus connues et reconnues doutent de leur propre valeur. Parmi elles, nombreuses sont celles qui se dévouent corps et âme pour leur prochain, mais qui sont incapables de s'apprécier et de prendre soin d'elles. Ce sont des personnes qui se sont fuit à travers leur activité, voire leur activisme. La cause de cette fuite de soi ? Un manque d'accueil inconditionnel durant leur enfance. Leur crainte suprême est d'être confrontées à leur vide intérieur. »


Narcisse n'admire pas lui-même, mais son image, celle qu'il renvoie.

Pour être accepté, reconnu , un adolescent- et pas que les ados - doit correspondre au "look" de son groupe. Normal, lorsqu'on a appris depuis l'enfance à cultiver en société une bonne image. "Sois sage, tiens toi bien...fais pas ci, cela ne se fait pas chez nous…arrête ,tu gênes les autres …"  Tous ces messages sont profondément inscrits en nous: Il faut donner une bonne image aux autres ! Un point c'est tout!


Quelle image avons-nous de nous-mêmes ? Est-ce le masque que nous nous sommes composé ? Il y a beaucoup d’ouvrages qui traitent de ce sujet! Certains l’appellent le «masque» , d’autres «la façade»… C'est l'apparence maquillée que nous essayons d'envoyer aux autres. Là est tout le conflit !

Nous passons notre vie à lutter pour défendre notre bonne image.

Nous avons peur de ne plus être aimé si nous ne correspondons plus à ce que les Autres attendent de nous! Nous avons peur d’être mal jugé..


Comment libérer notre véritable identité? Si l'armure du "look" éclate, nous devenons vulnérables?

La première étape est de savoir se regarder soi avec tendresse, apprendre à s'accueillir.

Par exemple,un homme qui a été éduqué de façon "machiste" doit accepter sa part de féminité - sans pour autant devenir efféminé ! De même, une fille élevée dans une famille qui n'appréciait que les garçons, doit apprendre à s'accepter en tant que femme. Tous ces rejets - ou pseudo-rejet, car parfois, c’est nous qui avons interprété ce message - dont nous avons été victimes ,génèrent  des blessures.

 

Panser plutôt que (com)penser:j'aime ce jeu de lettres.. C'est choisir de passer de la position de victime, qui est immature, à celle de responsable de soi. L'adulte est conscient que ses parents ne peuvent plus rien pour lui. "Etre adulte, c'est avoir pardonné à ses parents", a dit Goethe. Nous sommes tenus dans une position infantile tant que nous en voulons à nos parents, tant que nous considérons qu'ils ont une dette d'amour envers nous. Souvenons-nous qu’ils ont fait du mieux qu’ils pouvaient avec leurs cartes!


S’aimer au quotidien:
N’attendons pas la maladie pour s’occuper de notre «moi corporel»! Le juste amour de soi se manifeste à travers mille détails de la vie quotidienne: durant votre toilette, pensez -vous à ce que vous faites! Ou à ce que vous devez faire? Ou n’avez pas fait? Pensez-vous à bien masser ces magnifiques pieds - si, ils sont magnifiques , ne serait ce que parce qu’ils sont efficaces!-, bichonnez -vous , soyez dans l’instant présent! Relaxez - vous avec de bonnes odeurs.. Chantez ? Au fait, que chantez - vous sous la douche?? Moi, je chante l’air des petits modèles de Phi-Phi: «Pour l’amour, pour l’amour, il a des dispositions…». Et la manière de marcher? Êtes- vous dans l’instant présent?… Donnez -vous la permission de vous occuper de vous et ensuite, mettez en actes! Ce sont les premiers grains pour adopter d’autres habitudes pour respecter nos besoins.

Et un grain de sable, plus un autre grain de sable…. Cela formera une plage!! Le tout est de commencer! Alors , c’est pour quand??

Merci à vous! Que la journée vous soit douce!

Source: "A
ide-toi, ton corps t'aidera " de A.M FILLIOZAT et G. GUASCH
link     link

Tag(s) : #Au fil de ma vie, mes fantaisies..

Partager cet article

Repost 0