Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des recherches récentes montrent que la plupart des femmes avec un cancer du sein sont déprimées ou ressentent de l'anxiété (plus la femme est jeune,plus le risque est élevé ) - pas besoin de grandes recherches pour faire ce constat Very Happy En outre, la recherche montre que ces femmes sont à risque de développer une dépression. L'objectif de cet essai clinique randomisé ,contrôlé a été d'étudier les résultats des cinq sessions de thérapie par l'art  sur une période de 5 semaines de la radiothérapie postopératoire.

Méthodes: Les participants ont entre 37 et 69 ans, six participants de chaque groupe ont moins de 50 ans. La moitié des participants ont bénéficié de l'art-thérapie et l'autre moitié ont été désigné comme un groupe témoin. Lors de la première mesure, au moins 17% (n = 7) des femmes prenaient des antidépresseurs. Les données ont été recueillies avant et après l'art-thérapie et à  4mois de suivi à l'aide des échelles d'auto-évaluation qui mesurent l'image de soi ( l'Analyse structurale du comportement social) et les symptômes psychiatriques (la Symptom Check List-90).

Résultats: Lors du suivi, une baisse significative de la dépression, de l'anxiété et des symptômes somatiques et moins de symptômes généraux ont été rapportés pour le groupe d'art-thérapie par rapport au groupe contrôle.
Importance des résultats: La conclusion suggère que l'art-thérapie a un effet à long terme sur la crise à la suite du cancer du sein et ses conséquences.source

Les résultats d'une autre étude indiquent une amélioration globale de la qualité de vie parmi les femmes du  groupe d'intervention. Une augmentation significative de la santé, la qualité de vie , de la santé physique et psychologique a été observée dans le groupe d'art-thérapie. Une différence significative positive au sein du groupe d'art-thérapie a également été observé, concernant les perspectives d'avenir, l'image corporelle et les effets secondaires systémiques thérapie. Ces études offrent un appui solide pour l'utilisation de l'art-thérapie pour améliorer la qualité de vie pour les femmes qui suivent un traitement de radiothérapie pour le cancer du sein .

L'art-thérapie : qu’est-ce que c’est ? C'est une thérapie bien balisée, enseignée à la faculté de médecine et sanctionnée par un DU lien
C'est une forme de psychothérapie utilisant la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. Sans se préoccuper de la qualité de l'oeuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète en sollicitant l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.La Créativité, mise en acte de l'imagination, agit et transforme la personne qui crée. La création peut s'exprimer par le théatre, le dessin, la sculpture, la danse, l'écriture..

Ce n'est pas un concept nouveau: Les Grecs pensaient que les arts avaient un effet thérapeutique. Carl G. Jung a expérimenté les bienfaits de l’expression par le dessin. Il a ensuite intégré cette approche dans sa pratique. Toutefois, l'art-thérapie n'a fait son entrée officielle dans la société contemporaine que vers les années 1930. Elle s'est d'abord introduite en Angleterre et aux États-Unis grâce à Margaret Naumburg, enseignante et psychothérapeute , considérée comme une la fondatrice de l'art-thérapie. .

Au Canada, Martin A. Fisher a fondé, en 1967, le Toronto Art Therapy Institute et, en 1977, la Canadian Art Therapy Association. Au Québec, le premier cours d'initiation à l'art-thérapie remonte à 1979 et, dès 1982, un programme universitaire de maîtrise est mis sur pied. En France, en dépit des programmes de formation offerts depuis les années 1970, elle balbutie; L'Angleterre est le premier pays européen où la profession a été reconnue par les Services de santé publique, en 1997.

Fonction de l'art-thérapeute:
Il est nécessaire qu'il ait une formation artistique basique.
– Il n'interprète pas l'œuvre.
– Il utilise l'activité artistique pour activer ou ré-organiser le processus d'expression, de communication ou de relation. Il sait exploiter le pouvoir et les effets de l'art.


Méthode de travail
Il a une compétence professionnelle fondée sur la rigueur thérapeutique et l'esprit scientifique.
Il répond à des objectifs thérapeutiques précis qu'il aura lui-même déterminés en lien avec l'objectif général de l'équipe médicale voire paramédicale ou de la personne elle-même.
L'art-thérapeute justifie d'une compétence qui lui permet d'établir des hypothèses de travail, de proposer un protocole de prise en charge fondé sur une topologie de l'observation et de l'analyse. Après évaluation, l'art-thérapeute sait faire un bilan et une synthèse clairs, précis, justifiés et compréhensibles.

L'art-thérapie peut être aussi être utile aux adolescents, aux personnes agées, pour réduire l'anxiété, pour aider les personnes victimes de traumatismes ou de troubles post-traumatiques, souffrant de schizophrénie et aux personnes ayant un cancer. C'est fort utilisé par exemple avec la réalisation des mandalas.

D'une manière générale, l'art-thérapie s'adresse à toute personne souhaitant entreprendre une démarche de croissance personnelle. L'approche s'apparente à une psychothérapie ou à une consultation psychologique classique à quelques différences près. Tout d'abord, elle privilégie un mode d'expression autre que le langage verbal. Ensuite, en plus de permettre des prises de conscience, elle peut elle-même être une source de libération, un révélateur ou un catalyseur à l'intérieur du processus de transformation. Enfin, c'est une approche dynamique qui favorise l'éveil du potentiel créatif, l'affirmation de soi et qui entraîne souvent un sentiment de bien-être, d'autonomie et de liberté
Alors, créons, créons.. mes soeurs! sunny

 

Où s'adresser pour trouver un "bon " art-thérapeute ? Fédération française des art-thérapeutes
Annuaire des art-thérapeutes

Source: L'art-thérapie améliore l'expérience de la qualité de vie chez les femmes subissant un traitement pour le cancer du sein: une étude randomisée et contrôlée. Svensk AC et al. Svensk AC et al. Eur J Cancer Care (Engl). Soins Eur J Cancer (ENGL). 2009 Jan

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 1