Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rien n’est définitif !  Ouah! Dites - vous ! Elle a fait une belle découverte… Là, je vous sens moqueur, voire ironique . Petite digression, je n’aime plus ni utiliser, ni vivre l’ironie, je trouve qu’elle gâche l’autre, la relation à l’autre - Continuons, voulez - vous ?

 

Les autres sont un don du ciel et non un enfer comme le disait Sartre. Ils sont un merveilleux bras de levier pour nous faire grandir, nous faire connaître notre authenticité innée. Certes, ils sont parfois source de frustration, de colère, de jalousie, de….

 

Il existe deux types de personnes avec qui nous avons des relations:

- celles que nous avons choisis, celles dont nous avons fait nos amies, camarades, collègues, amoureux .. parfois que nous écartons car nous les sentons toxiques pour nous.

- celles que nous sont imposées : famille, parents, frères, sœurs, belle -famille … 

 

Depuis « mon coup de tonnerre dans mon ciel azuré » ,j’ai un autre regard sur les autres… que d’autre ! LoL  Je les considère  comme des relations authentiques,  la personne du guichet de poste, le passant que je croise, mon voisin de quai… avant, ils ne m’étaient pas indifférents, mais ces relations n’étaient que le fruit de mon éducation - merci papa, merci maman -. Il y a tant d’amour, de liens à tisser.. Chaque échange est chargé de sens. Le jeune fille que je laisse passer sur le passage clouté et qui m’envoie un sourire éclatant, c’est une parcelle de bonheur !

 

Le hic dans le relationnel est que nous attendons trop de l’autre: qu’il nous aime, qu’il nous écoute, qu’il nous comprenne, qu’il nous guérisse…. Qu’il répare notre vie… C’est surtout vrai dans les relations amoureuses: certains ont l’espoir fou qu’il ou elle les rendra heureux…

Et bien, non! Ce n’est pas si simple, ce n’est pas si magique! Celui ou celle qui croit cela, va errer d’amoureux en amoureux avec le même espoir déçu..

 

 La croyance que Charmant ou Cendrillon  permettra de trouver l’équilibre, la plénitude et la solution à tous les problèmes est une illusion. La magie d’une relation se construit jour après jour. Les thérapeutes sont formels, EKR en tête: Ce n’est qu’à l’intérieur de nous même que nous trouverons équilibre et plénitude. Le couple ne résoudra rien aux problèmes relationnels, ne donnera pas un bon job, à être une meilleure personne… Si quelqu’un est seul et malheureux, en couple aussi, il le sera ! S’il souffre d’un sentiment d’inutilité, aucune âme sœur ne donnera vraiment une utilité. Ce qu’ il faut cherche est à l’intérieur de soi et ne demande qu’a être découvert.

 

Pour avoir de belles relations ,le préalable est de trouver l’équilibre en soi: être digne d’être aimé et faire en sorte de mériter l’amour tel que l’on est.

 

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0