Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'aime beaucoup de titre.. que j'ai retourné ..  en " sauve la vie "... God save my life  -comme diraient les anglais... JE sauve MA vie...

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/3/4/9782020849432.jpgDeux écrivains. Une seule plume. Une seule histoire. Celle de qui ? L'incertitude plane , dans tout le livre , je me suis demandé  qui est l‘écrivain, qui est  " l‘héroïne ".
Pourtant , j‘avais été prévenue par les deux auteurs : " Ou tes mots seront les miens, disons que c'est pareil. Quand il sera écrit Je, on ne saura pas si c'est toi, si c'est moi, si c'est nous." 
  objectif atteint!



Enfin bref, là n'est pas l'intérêt du livre . Leur but - ai-je lu - est de "leur expliquer, à tous, ce que c'est que de se faire achever par leur société de merde quand on est à terre en train de crever". * Cela est assez revendicateur et violent , les narratrices veulent faire prendre conscience aux lecteurs ce que peut ressentir un être humain face à sa mort.


Cela passe avant tout par une totale remise en question de soi et du monde qui nous entoure. Elles montrent comment évolue le comportement des hommes, des amis, de la famille et des médecins face à une femme dont les jours comptés. De la bienséance trop appuyée au soudain oubli en passant par des regards compatissants à l‘œillade chargée de peur…

J’ai eu du mal à me laisser emporter par l'émotion . J’ai suivi son parcours, de l'annonce de sa maladie au but ultime de ce livre-témoignage. Cependant je n’ai que peu  vibré.. Il y a trop de violence - compréhensible - dans ce témoignage .. Je n’ai pas aimé l'attitude  vis-à-vis  du pauvre chat  - qui somme toute vivait un peu les même choses qu'elle.. Est-ce à prendre au second degré ? -, la relation avec les hommes , avec ses enfants .. avec la marijuana…


J’ai reconnu les médecins déshumanisés, l'administration sans âme, les amis maladroits ou absents , les regards gênés, les encouragements vides de sens… les " tu es couragueuse, (qu'est ce que tu en sais ??)  tu vas, tu dois t'en sortir", " tu dois être forte pour tes enfants, tes.." ... faites silence  plutôt que de dire cela !


http://arbrealettres.files.wordpress.com/2009/08/poesie_et_moi.jpegJ’ai beaucoup aimé la relation avec les arbres , et autres passages poétiques bien écrits, son vécu d’une NDE mais elles n’y appuient pas assez à mon sens..
Est-ce parce qu’ il a été écrit par « quelqu’un d’autres »? Est - ce parce que l’écriture a été celle d’un écrivain ? Trop parfaite.. trop gouailleuse … trop conforme à leur but * ...



Ce livre date de 2005... Quelqu’un a - t- il des nouvelles de Lydie VIOLLET ?

Tag(s) : #Une selection de Ma bibliothèque

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :