Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

femmes-qui-dansent-11100.jpgJe fais partie du clan des Cicatrices.. cette expression empruntée à Clarissa Estés m'est très évocatrice ! c'est une tribu de femmes de toutes couleurs, toutes races, de toutes langues.. toutes, nous avons une histoire secrète, personnelle , très forte comme le numen * des contes de fées. Ces secrets très souvent associés à  la honte nous sont incrustés sous la peau de l'âme comme des graviers noirs..

J'ai des secrets , des erreurs malheureuses , des mauvais choix..  nous en avons toutes  -   en ce qui me concernent , je me les suis auto-imposés .. tous ces secrets tournent autour de la violation de nos valeurs , de notre  code moral, social ou même religieux.

Or, selon Clarissa, cette histoire secrète entourée de honte nous coupe de notre nature instinctive qui elle ,est essentiellement joyeuse et libre. Avoir  un noir secret dans la psyché , empêche d'être libre !

 

J'ai fait des mauvais choix par ignorance et sans prendre conscience immédiatement, des conséquences. Or, rien sur cette terre n'est hors des  limites du pardon ! rien ! cela ,je l'ai intégré il y a peu de temps.. rien de ce que fait ou fera un être humain n'est en dehors des limites du pardon.. Le Soi -  ou Dieu-  n'a rien d'une force punitive qui châtie..Il est difficile pour nous de toujours bien agir, surtout aux prises à notre nature instinctuelle.

 

Dans l'archétype du secret, une partie de l'âme de la femme est recouverte par un voile noir qui l'encourage à croire que ses secrets ne devront jamais être révélés.. sous peine  d'être considérée par tous , comme indigne, une paria .. Résultats: Deux fardeaux: la menace et la honte!  

En portant seule ce fardeau - plus ou moins lourd, certes - de chagrin et de peur , parfois pour d'autres ... nous nous coupons de notre inconscient selon Jung. Là, où il y a un secret, il y a une zone morte dans la psyché qui ne ressent rien ou ne réagit pas correctement. Une femme qui entretient ses secrets, est une femme épuisée.

 

Il existe des secrets qui rendent heureux car associés à un but, à une stratègie.. mais les secrets honteux ne sont pas de cet ordre. Ils sont entourés de honte, colère, culpabilité , d'humiliation.. et anesthésient la partie de l'inconscient à proximité du site du secret..quel que soit le secret, la psyché est atteinte!

 

   Pour se guérir, il faut les mettre à jour, les confier à un tiers - peut être un thérapeute ? - afin de donner à la situation , une autre fin. L'âme a besoin d'une autre réponse que "hum!  tu as fait cela? " ou " " oui, la vie est dure " .. elle a besoin de vraie compassion, pas de jugement  ni de consolation, juste de l' écoute, des émotions exprimées et partagées  ..Pour qu'un secret cicatrise ,il ne suffit pas de mettre un antiseptique sur la blessure , une fois ! il faut panser la plaie, la nettoyer, la mettre à plat à plusieurs reprises pendant qu'elle guérit .

C'est ce que les femmes font avec leurs rencontres, leur amitié.( je me souviens  avec émotion , d'un  temps , où en vacances chez ma chère marraine, tante de ma mère , aujourd'hui agée de 98 ans et en magnifique forme ! - où le lundi, elle m'emmenait avec elle ,au lavoir.. oui, c'était très dur, je suppose - j'avais 5 , 6 ans - mais je me souviens d' une belle ambiance, de rires, bavardages.. je suppose que là , il y avait du "pansage de blessures"

   Quel que soit le secret, il fait partie du travail de vie que j'accomplis , je quitte la zone morte , je guéris la plaie ouverte..j'ai des traces de larmes, des cicatrices.. mais je vis authentique ! Je vous parlerais une autre fois de mon BOUBOU EMISSAIRE..

* c'est amusant que l'éducation nationale nous ait affublé ses maîtres d'un N° numen (  NUMéro Education Nationale) .. je suis sûre qu'il n'y a pas de lien.. je ne l'avais pas fait..lol

 

Source: "Femmes qui courent avec les loups "

 

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0