Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

   http://media.paperblog.fr/i/415/4158049/pratique-vie-pleine-conscience-extraits-chris-L-PZzPiV.jpeg    Nous ressentons des émotions négatives car nous échaffaudons sans relâche des stratégies de survie. Notre travail est de sortir de la négativité exclusive. Comment ? par la méditation de pleine conscience. C'est se concentrer sur ce qui se passe en nous, en dehors de nous, sans juger, juste constater.. "Tiens, je ressens de l'amertume lorsqu'elle me dit cela" .. ou " je suis bien ", "J'ai une boule sur l'estomac".. Et accepter avec bienveillance. Selon Kabat Zinn, maitre es méditation de pleine conscience,(1), ce n'est pas de la relaxation mais cette pratique entraine une baisse de la TA, du pouls, du tonus musculaire, de la consommation de dioxygène, de cortisol (hormone du stress), augmente les défenses immunitaires, elle équilibre les systèmes nerveux parasympathique et orthosympathique: cela permet de récupérer, de se fortifier. La pleine conscience offfre plus que cela http://www.buddhaline.net/IMG/jpg/LOWJon-Kabat-Zinn-with-His-Holiness-the-Dalai-Lama.jpgencore. Richard Davidson et Jon Kabat-Zinn ont enregistré l'activité cérébrale de personnes avant le début d'un programme de 8 semaines de pratique de méditation de pleine conscience, à la fin, et quatre mois plus tard. Les résultats furent sans appel: les personnes ayant suivi le programme avaient une activation du cortex pré-frontal gauche - siège des émotions positives, de l'émerveillement - au repos et dans les situations stressantes, étaient plus optimistes, d'une humeur plus gaie, avaient constaté une diminution de leur niveau d'anxiété, une facilité à gérer les conflits et à trouver des solutions, un meilleur engagement dans leur travail, un plus grand dynamisme et ce même quatre mois après l'arrêt du programme.(2)

"Méditer en pleine conscience, consiste plus à être qu'à faire" dit Jon Kabat Zinn (3). Non sans humour, le philosophe allemand Richard Precht ajoute: "Il ne s'agit pas tant de se rallier au "to be is to do " de Socrate ni au "to do is to be" de Sartre mais au "do be do be do" de Sinatra!"

http://img.kazeo.com/206/2065202/L/le-bonheur-si-je-veux.jpgLe septième chapitre est consacré au secret d'une bonne vie. J'ai noté quelques points: ralentir - ah! être monotâche! que cela m'est encore difficile -, savourer le plaisir, remercier, partager, célébrer, lutter contre la procrastination, développer ses vertus..

Je vous encourage à lire ce livre, très documenté, très agréable à lire, avec plein de pistes de réflexion et de travail et à méditer sur ce joli message de Lao Tseu: " Il n'y a pas de chemin vers bonheur; le bonheur, c'est le chemin " .

Nous sommes les artisans de notre bonheur !

Source image : http://flic.kr/p/5RLdD6 - Photo de Paul Kaiser - Dalaï Lama et Jon Kabat-Zinn: Source : La revue View, le Journal de Rigpa.

 

Sources: (1) Sa première " clinique de réduction du stress " a vu le jour en 1979. Grâce à lui, depuis trente ans, plus de 250 hôpitaux et cliniques à travers le monde l utilisent comme outil de soin  (2) Alterations in Brain and Immune Function Produced by Mindfulness Meditation  Richard J. Davidson, PhD, Jon Kabat-Zinn, PhD, Jessica Schumacher, MS, Melissa Rosenkranz, BA, Daniel Muller, MD, PhD, Saki F. Santorelli, EdD, Ferris Urbanowski, MA, Anne Harrington, PhD, Katherine Bonus, MA and John F. Sheridan, PhD (3) Les bienfaits de la méditation

Tag(s) : #Une selection de Ma bibliothèque

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :