Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne savais pas que la pratique du yoga pouvait être dangereuse ..

N1884.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant "mon coup de tonnerre dans mon ciel azuré ", le yoga ne m'intéressait que très peu ! J'étais gym tonic, aérobic, danse jazz.. Peut-être que le professeur n'avait pas réussi à me convaincre car n'est pas maitre de yoga qui se prétend l'être et que surtout, vraisemblablement, le fruit n'était pas mûr. Depuis plus de 4 ans, je suis devenue une pratiquante assidue. J'aime prendre ce temps pour moi et mon corps. J'apprécie aussi de me nourrir de l'énergie que dégage le groupe.

- Lundi, hatha-yoga: je raffole de ce lien avec le corps qui s'impose et fusionne avec l’esprit. Cela me procure de merveilleux moments. Une heure de Hatha Yoga me rend l'esprit clair, je suis dynamisée et pleine d'envies.

- Mardi: sahaja yoga,  issu du sanscrit 'sahaj ' (prononcer 'sahadje') voulant dire à la fois inné - car tout est déjà en nous et c'est bien à l'intérieur que ça se passe et spontané - car tout advient naturellement, sans effort . Je viens de découvrir cet enseignement depuis septembre . C'est un yoga- méditation appellé aussi Kundalini yoga.

- Mercredi , yoga derviche: Mon premier amour en yoga ! Très beau, très dansé, avec de fabuleuses musiques.

- Jeudi: Yoga Nidra ou Hatha yoga. Le yoga Nidra est le yoga du rêve et du sommeil conscients. Il trouve son origine dans les traditions du Shivaïsme du Cachemire et du Vedanta, remontant toutes deux à plusieurs milliers d’années. C’est un état de relaxation profonde qui permet d’aller à la rencontre de soi-même, de s’ouvrir à sa véritable nature. Le mot yoga signifie union, dans l’élévation de la conscience, la perfection et l’harmonie et le mot Nidra signifie sommeil, c’est l’état de conscience profonde ou l’inconscient.

- Vendredi : Lou Yong Tao Tö Qi . Une belle technique ressemblant au Taï Chi , qui serait issue de Maître Huan Zen Huy, un sage taoïste, patriarche du Chen-Yen, une forme de bouddhisme tantrique très proche du bouddhisme tibétain Dzogchen. Seulement une fois par quinzaine par manque de disponibilité du professeur.

Samedi ou Vendredi : Pilates: j'adore le Pilates. Joseph Pilates appela sa méthode contrologie, parce qu'elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles. Elle s'inspire du yoga, de la danse, de la gymnastique. J'ai commencé cet été à Koh Samui où nous avons passé trois semaines fantastiques dans un vrai paradis . Le professeur , un médecin belge également Sensaï de yoga et thérapeute , avait une très belle présence et une excellente pédagogie . Bien sûr, pratiquer face à la mer de Chine aide à apprécier ;) De retour en France, ce fut assez difficile de trouver un bon coach car beaucoup se prétendent formés et spécialistes alors qu'ils ne le sont pas ... Et j'ai trouvé .! La pratique sur le ballon est laborieuse aussi et très agréable.

 Le week end, je concocte seule, un "melting pot " à ma façon , de toutes ces pratiques. Ou pas ;)

Voila pourquoi je disais en préambule que pratiquer le yoga est dangereux.. On commence par un cours.. puis deux.. puis cela envahit votre vie. L' équilibre qu'offrent ces pratiques est tellement bluffant. Le corps devient très souple, on devient addict à toutes les postures , même celles dont au début, je disais "Non, je n'y arriverais jamais !". Quelle victoire lorsqu'on s'approche de la maitrise. C'est tellement enivrant de progresser à son propre rythme, en douceur, bien guidée que je deviens accroc. Et je me laisse aller ..

 iconographies: photos personnelles :1,2 et 6.photo 2: yoga derviche par Ennea Griffitt -4: yoga sur la plage du Six Senses

 

Tag(s) : #Mes atouts- Santé

Partager cet article

Repost 0