Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Un peu par hasard.. Je découvre ce livre de 525 pages  -  et Arnaud Desjardins..  dans la bibliothèque de Cher-époux.. - et qui y est depuis 1999..

Passionnant , je n’arrive pas à m’extraire de ce livre qui est ardu.. Intéressant et original en ce sens qu’il tient compte des différences entre Orientaux et Occidentaux ( un peu ce que je cherche en voulant être spirituelle mais en étant dans le monde ?) . Heureusement, je suis encore en vacances.. sans soleil, ni l’océan Indien .. Justement revenons à l’océan ! A.D.  m’a fait comprendre que Un, nous sommes en fait le TouBali-2010-144.JPGt grâce à une analogie avec l’océan : voyons une vague.. Elle nait, elle meurt. Elle est eau .. Comme l’océan.. Mais très restrictive.. Car l’eau de l’océan , elle , est vaste : baigne les côtes de Nice, Deauville et même de Miami, d’Acapulco, du Cap …. Elle entoure la statue de la Liberté.. Si la vague  « réalise »  qu’elle est l’océan .. Elle est le tout ! Plus de dualité ! Toutes les religions enseignent cela: « Qu’ils soient Un comme mon Père et moi sommes uns » chez les Chrétiens, mais également dans l’hindouisme, islam, bouddhisme, soufisme, taoïsme, judaïsme .. les philosophes tels que Sénèque, Spinoza...

Le disciple est cette vague qui ne se sait que vague , le Sage est une vague qui sait qu’elle est l’océan.  J’essaie d’assimiler cela.

Pour continuer dans la même vague lol, il reprend la comparaison avec l’océan : prenons un peu d’eau dans une bouteille fermée. La bouteille, c’est l’ego avec ses peurs et ses limites. Mettons cette bouteille à la mer.. C’est nous: nous sommes cette eau mais isolée dans la mer.. Nous ne baignons pas Tahiti, ni Venise… Brisons la bouteille et.. Ce sera chose faite. C’est tout le travail d’une vie ..

L’homme est recouvert de plusieurs couches : l’ATMAN - le Soi unique - recouvert de Koshas ; les faire disparaitre est le but de notre vie afin de révéler l’ATMAN.

  La première couche est le corps physique Annamaya (en sanskrit : fait de nourriture ), la seconde: d’énergie vitale : Prana ( c'est elle qui influence notre état de santé, si je suis en pleine forme ou fatigué, elle gouverne les facultés de sensation et d'action ) , puis celle de pensées et des émotions : Manas. Il est nécessaire d’enlever les couches une à une comme lorsque l’on se déshabille, nous n’enlevons pas d’abord notre sous-vêtement.. Ces trois - cinq -  couches nous conditionnent. Certains en comptent 5

  Nous avons tous en nous ce Soi unique.. Si le silence était Atman : il est , on ne peut faire le silence .. les bruits, le brouhahas seraient les couches qui nous entourent .. Enlevez -les, il reste le silence.. Même chose avec le vide: enlevez les meubles, le fatras.. Il reste le vide…il était déjà là avant..il est permanent ..

Comment arriver à  « dégager » l’atman ? Il existe deux voies selon A.D. :

- indirecte : lente, grâce à des techniques de prières, mantras, yogas, exercices spirituels… qui  ne mène pas toujours au but..

- directe: plus rapide,plus dure,  elle s’attaque directement aux obstacles , aux noeuds , en les identifiant, les comprenant et les extirpant.

 

Ces  « nœuds  » sont à délier. En psychanalyse, les complexes qui paralysent la croissance de l’individu sont les nœuds à délier . Le point de départ de ce que nous appelons  « vie spirituelle » serait la psychologie sans laquelle on ne peut rien construire sur du roc; psychologie veut dire « connaissance des Manas  ». On pourrait dire le Mental.. Mais c’est plus : ce sont les pensées ET les émotions. La voie directe s'attaque directement à toutes les causes de l'esclavage . Et reviens commencer par "connais-toi toi-même "...

 

Tag(s) : #Une selection de Ma bibliothèque

Partager cet article

Repost 0