16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 14:29

 http://damien.jullemier.pagesperso-orange.fr/img/oignon.jpgL'intérêt pour les vertus santé des légumes de la famille des allium, en particulier, l'oignon (Allium cepa) et l'ail (Allium sativum), trouve son origine dans l'Antiquité, mais la discussion reste encore ouverte! Et s'il fait pleurer nos doux yeux... c'est de joie bounce ! Car consommé régulièrement ( 1 petit oignon par jour ou 1 cuil à soupe haché), il participerait activement à la prévention contre divers cancers, aussi différents que celui du colon ou des ovaires! Ses composés protecteurs agiraient à différents stades, de la formation de la celules cancéreuses à leur développement (1) Le risque de cancer du sein chez la femme par rapport à l'oignon - et le poireau - la consommation et l'utilisation de suppléments d'ail a été évaluée dans l'étude d'une cohorte au Pays-Bas sur l'alimentation et le cancer. Les Oignons, les poireaux et l'ail contiennent des composés spécifiques qui pourraient agir comme antimutagènes: En conclusion, ils n'ont trouvé aucune association entre la consommation d'oignons ou des poireaux, ou l'utilisation de suppléments d'ail, et l'incidence du cancer du sein chez la femme. . Cette étude avait quelques biais: cohorte insuffisante, le type d'oignon, sa cuisson.. Il est nécessaire d'être prudent avec les interprétations (2)
Selon la thèse du docteur Ladam Aélis de l'école vétérinaire de Toulouse, l'oignon a donc bien un rôle protecteur sur les phases d'initiation et de promotion de la cancérogenèse colique chez le rat, et semble donc intéressant dans le cadre d'un régime équilibré pour prévenir le cancer du colon chez l'Homme (3)

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/images/oignon-coupe_transversale.jpgL'ail et les oignons préviendraient le cancer de la prostate : Une étude entreprise conjointement par des chercheurs américains et chinois révèle que la consommation d'aliments de la famille des aulx, incluant l'ail, les échalotes et les oignons, pourrait réduire le risque de développer un cancer de la prostate d'environ 50 %. Les résultats de cette étude sont publiés dans le Journal of the National Institute du 6 novembre 2002 . Les chercheurs ont administré des questionnaires à 238 hommes atteints d'un cancer de la prostate et à 471 hommes en bonne santé afin de déterminer leur consommation de quelque 122 aliments.Les résultats montrent que les hommes consommant une grande quantité d'aliments de la famille des aulx (plus de 10 g par jour) ont un risque deux fois moins élevé de développer un cancer de la prostate que ceux qui ne consomment qu'une faible quantité de ces aliments (moins de 2,2 g par jour).

   http://2.bp.blogspot.com/_sgL1nhwPaww/TOVgTEylMzI/AAAAAAAAAC8/iJV_z-VqWbg/s1600/oignon.jpg   Leur composition en sélinium ainsi qu'en quercétine - comme la pomme, qui selon l'adage : "Une pomme par jour éloigne le médecin".. "pourvu que l'on sache bien viser".. ajoutait Churchill Very Happy ):- leur donne leurs atouts- santé. La quercétine est une molécule pouvant empêcher la croissance d’un très grand nombre de cellules cancéreuses cultivées en laboratoire et qui interfère avec le développement de cancers chez les animaux.

http://www.fleursannuelles.com/media/catalog/product/cache/1/image/391x373/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/l/e/le020-oignon-rouge.jpgPour un effet optimal des bienfaits des antioxydants, il faut savoir que les plus grandes concentrations de quercétine se trouvent dans les oignons rouges et les oignons jaunes; les oignons blancs n'en contiennent pas. Les anthocyanines donnent la couleur rouge à certaines variétés d’oignon, et les flavonols colorent les oignons jaunes. Les variétés d’oignons rouges ont en général un contenu en antioxydants et une activité antioxydante supérieure aux variétés d’oignons de couleur pâle.
Une étude effectuée à l’Université Cornell dans l’État de New York indique que les oignons de type Western Yellow, New York Bold et Northern Red possèdent une activité antioxydante jusqu’à huit fois supérieure à celle d’autres variétés.(4)  

 Cet allié anticancer souffre d'ostracisme car il donne mauvaise haleine à cause de substances sulfurées très volatils.. Et même les gourmands s'abstiennent d'en consommer s'ils ont un rendez-vous, même s'il n'est pas galant. Il y a quelques ficelles pour atténuer voire éviter ce risque: mâcher du persil frais, manger une banane, un kiwi.

    http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/104493/mn/1201913364.jpgAutre inconvénient: les larmes. Dans le cytoplasme des cellules d’oignon se trouve un composé appelé alliine (acide aminé sulfoxydé) . La vacuole contient une enzyme appelée alliinase. Quand la lame du couteau coupe la rondelle d’oignon et déchire la membrane cellulaire, l’alliinase agit sur l'alliine pour obtenir deux composés dont un acide sulfénique qui agit comme un précurseur de sulfate d’allyle. C’est cette substance volatile qui fait pleurer. Et l'oignon contient une autre enzyme Lacrymal Factor synthase..Pour éviter de verser des alrmes de crocodiles, il existe des lunettes http://www.absolumentdesign.com/images/produits/savon_anti_odeur_inox_400.pngspéciales..Bon, cela donne un look très étrange qui en tout cas aura le mérite de faire rire ! Le mieux est de réfrigérer les oignons avant de les couper ou de les travailler sous un filet d’eau continu. Et l'odeur sur les doigts? me direz-vous! Frottez-les sur de l’acier inoxydable, un couteau propre ou la surface d'un évier en inox si vous avez- ou les petits savons anti-odeurs adaptés à cela.   

 Plus d'excuses pour ne pas manger des oignons.. Les rouges ou les jaunes..Yaka choisir!

Pour en savoir plus encore: la chronique du dr Béliveau

Source: (1)Onion and garlic use and human cancer. Allium vegetable consumption, garlic supplement intake, and female breast carcinoma incidence.Dorant E, van den Brandt PA, Goldbohm RA.Department of Epidemiology, University of Limburg, Maastricht, The Netherlands (3) source (4) voir l'abstact du dr Rui Hai Liu:Onion a day keeps doctor away? Cornell researchers find some onions do indeed have excellent anti-cancer benefits

.    

Partager cet article

commentaires

Mélanie 16/04/2012


Oignon et ail : duex trésors qu'il faudrait toujours avoir chez soi !

La Froguette 16/04/2012


Ca tombe bien j'adore l'ail et les oignons !!

home demolition 30/07/2014

It has been heard that onions can be used to cure cancer. If you start consuming onion regularly, the chances of getting cancer are very less. Onions are of high protein and it contained the cancer fighting cells. Pass this message to everyone.

  • : Le journal de bord de Marielea
  • Le journal de bord de Marielea
  • : Mes recherches, mon parcours initiatique, mes réflexions pour être l'artisan de ma vie! A ma recherche ..
  • Contact

Ethiquement vôtre

Follow me also

Paperblog

 

Rédacteur carevox

Retrouvez Marielea sur Hellocoton

 

 

Faisons Connaissance...

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog