Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous livre une autre approche ; tout le monde connait la relation conscient -inconscient stigmatisée avec l'iceberg. Celle de Dominique Larmet ; me plait  car plus précise , concrète et complète.

L'inconscient serait un lac avec au fond , des alluvions - reçus par les rivières souterraines - qui sont les accumulations des éléments de nos inconscients collectifs - et des ruisseaux voire des torrents  qui s' y abouchent - les évenements personnels . Il existe un barrage qui évite au  village  en contrebas de se faire engloutir ou inonder par les orages  .  Nous habitons ce village , nous y avons une maison qui symbolise notre MOI .Le barrage symbolise les moyens de défense  inconscients indispensables au fonctionnement de notre psychisme. Ce barrage,  au niveau psychique, protège le MOI des orages émotionnels et psychiques que  nous avons du mal  à gérer .

 

 Nous n'avons pas à surveiller en permanence ce barrage car celui-ci a ses propres employés, le lac est constamment alimenté par les événements de notre vie donc il y a risque de montée des eaux.  Le barrage fait office de régulateur: il retient ou facilite l'écoulement .Le trop plein s'évacue , de manière naturelle , par nos rêves , en particuliers (c'est pourquoi bien analysés, ils nous renseignent sur notre insconscient). Dans certains cas, les vannes d'évacuation du barrage dysfonctionnent:  apparaissent les somatisations, les pathologies mentales. Une aide extérieure est alors nécessaire: la psychothérapie est un moyen de rétablir le fonctionnement efficace de l'ensemble du barrage-village-lac.
L'eau d'un barrage peut servir à produire de l'électricité; de même au niveau psychique, cette énergie peut être utilisée pour agir dans notre vie par le processus de sublimation. Il est utile, voire nécessaire d'utiliser cette énergie car si la pression monte, il y a risque d'explosion. Comment ? par la création (art, sciences, humanitaire..). L'hygiène psychique est aussi importante que l'hygiène corporelle car nous risquons  court circuits, étincelles.. comment ? expression de des émotions, repos, méditation, relaxation..

 

Source: " les mystères de l'inconscient enfin révélés " de Dominique LARMET

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0