Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis dans "fragment d'un enseignement inachevé ".. et c'est bien ardu.. je n'avance pas vite.. Comme je lis toujours plusieurs livres en même temps, je continue mon cycle Desjardins .. et comme par hasard, le livre "pour une vie réussie , un amour réussi" m'y aide.. plein de références à ce livre.. et des éclairages bien utiles.

 

Ce livre est une transcription de son enseigement en live.. . A.D. raconte qu'il espérait de son guru, un mantram  ( ou mantra).. et que fut il ? " Be happy ".. cela conforte  ma vision de mener une vie spirituelle riche et une vie de femme tout aussi intense ... J'y ai puisé de belles conditions  pour un couple réussi. Souvent les jeunes - nièce, fille, fils, fille d'amies, élèves .. -  demandent si cet Amour est le bon ? S'ils sont vraiment faits l'un pour l'autre ? que leur dire ? et bien, j'ai des arguments mis en mots simples pour évaluer le devenir de cette union :

- être des compagnons (companionship en anglais)  être le meilleur ami de son amour !  c'est-à-dire ne plus être seul.. or, en psychothérapie -ou pas   - , combien de gens se plaignent d'être seuls.. même en couple..  se poser cette question est un bon début ! ce garçon, cette fille qui me fait vibrer, peut il/elle être mon/ma meilleur(e)ami(e) ? vous avez noté qu'une amitié ne s'use pas .. est souvent indestructible. Avoir quelqu'un qui nous comprenne, que je comprends, avec qui j'aime partager ! être deux doigts de la main ?

- avoir idée de croitre ensemble, s'épanouir, progresser ..

- être à l'aise.. c'est à dire entretenir  une relation qui n'est pas énergitivore.. que de couples qui se déchirent, où tout est compliqué ..

- être de nature pas trop éloignée l'une de l'autre.. ce que les anciens résumaient par "se marier sous le même clocher" .. avoir des différences et les partager , mais une complémentarité.

 - L'autre doit être un autre. L'idée d'âme - soeur est illusoire !

- Avoir une complète confiance. Comme celle du petit enfant envers sa mère: elle ne peut lui faire du mal . La jalousie n'a pas de place.

- Ressentir une belle impulsion à vouloir rendre l'autre heureux..  moins simple que cela n'en a l'air.. donner à l'autre ce dont il a besoin.. trouver son bonheur dans le bonheur de l'autre. A.D. donne un exemple : si vous donnez de la viande à un lapin, même les plus beaux morceaux.. il mourra de faim ! on entend souvent des personnes en souffrances ( parent ou amoureux.) dirent : " mais, je lui ai tout donné ! j'ai sacrifié ma vie pour lui/elle !."  (Et souvent ils n'ont rien reçu.. car donner implique recevoir.. ). Donner, ce n'est pas donner ce que nous souhaitons, tel que nous voulons que l'autre soit.. c'est donner ce dont l'autre a besoin.. et c'est du domaine de l'intelligence du coeur (lire  Guy Corneau : "N'y a t-il  pas d'amour heureux " et  " intelligence du coeur" d'Isabelle Filliozat )

- De ces critères-là, découlent une belle entente sexuelle . Une confirmation qui m'a plu, c'est que cette entente fait atteindre à l'homme sa partie féminine et à la femme , sa partie masculine .. yin, yang ! tout est en l'un, tout est en l'autre 

 

Tag(s) : #Une selection de Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :