Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous est - il arrivé lors d'une discussion où les  opinions divergent qu'un des interlocuteurs assène un " tu (vous)  ne peux (pouvez ) pas comprendre! "  avec éloquence et sous entendus. La messe est dite: il a gagné !, la conversation tourne court!

La tentation est de se croire inférieure, d'être moins intelligent que lui (surtout si c'est un supérieur hiérarchique) . Que nenni....  La position tranchée, même fausse,  est sécurisante ; l'hésitation, les tergiversations sont déstabilisantes. C'est un jeu de pouvoir dans lequel un interlocuteur " terrorise " pour ne pas avoir peur...peur de ne pas être compris, de ne pas être respecté, de "voir" son manque de connaissances... 
Celui qui est sûr de lui, accepte les avis différents, les confrontations,respecte les opinions divergentes  et est capables d'aménagement et même de changer d'avis.. Pas "le peureux-qui-sait-tout " qui tente une OPA! ... 

Je me souviens d'une discussion récente sur l'alimentation bio.. tout le monde y allait de son couplet anti-tout.. et à mon grand étonnement, j'ai laissé dire, j'ai respecté, n'ai pas du tout essayé de convaincre de mon bon choix , juste énoncé MES arguments ..qui en fait est le mien.. chacun le sien.. Quel bien -être de ne pas être dans cette relation " j'ai raison, vous avez tort" .
 Je suis en progrès  

Souvenez - vous en lorsque vous rencontrerez ce genre de personnes.. afin que vous ne tombiez pas sous domination ou que cela tourne au pugilat.

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0