Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis dans  le " cycle Desjardins "..  j'ai visionné une émission où il raconte son cheminement avec sa femme et sa fille.. et là encore, Madame Denise Desjardins retient mon attention .. je viens d'acquérir "noeuds du coeur " qui semble correspondre à mon travail.. j'ai abordé ce thème des noeuds. Voici la quatrième de couverture:

Le titre traduit le terme sanskrit hridaya granthi. Ainsi que le dit la Katha Upanisad " Lorsque ici-bas tous les nœuds du cœur sont déliés, le mortel devient libre. "

 Le sous-titre : Ces quinze confessions sont celles, personnelles, de pratiquants cheminant vers la connaissance de soi et cherchant à identifier l'origine de leurs difficultés psychologiques. La couverture Elle est illustrée d'un labyrinthe, symbole du dédale complexe qu'est la psyché humaine. Le thème : Il s'agit d'observations et de prises de conscience, sous forme de notes, d'extraits de cahiers intimes et de lettres. Chacun des protagonistes revient sur ses entretiens avec son thérapeute ou son guide spirituel, ou bien s'adresse à lui -sans jamais faire l'impasse sur les questionnements ou les révoltes qu'il rencontre en travaillant à ce " nettoyage de l'esprit ".

Le propos :Voici des réflexions sur les possibilités qu'offre la recherche intérieure. Voici un appel à la connaissance lucide de soi, seul moyen de pallier notre propension à déformer le réel. Voici un appel encore plus pressant à la vigilance, recours essentiel face aux épreuves de la vie.

Et je vais aller à la Bibliothèque Universitaire pour avoir les autres ..

M. Desjardins a commencé sa quête spirituelle avec un groupe Gurdjieff . J'ai fait sa connaissance lors d'un stage de yoga derviche où le soir, il nous a été proposé un film inédit (en noir et blanc, d'une grande magie) sur sa vie et son oeuvre et plus particulièrement ses danses qui sont d'une beauté à couper le souffle.. ce film m'a interpellé.. tant sa vie fut incroyable, et il régnait dans le salon -bibliothèque une atmosphère très réverencieuse  ( un autre stage concernait les danses Gurdjieff ). j'avais bien noté quelques références ( sur un petit carnet à ressort qui ne me quitte jamais lol)  Mais sans plus m'apesantir..

Et ce matin.. je re-découvre un livre  "Fragments d'un enseignement inconnu " de Piotr OUSPENSKY.. qui est le récit de huit années de travail passées par Ouspensky auprès de Gurdjieff ... mon sang ne fit qu'un tour.. ce livre ,je l'avais déja abordé en 1994 lors de vacances de sports d'hiver.. il m'avait intrigué .. et j'avais - si je me souviens bien - beaucoup aimé ce style d'enseignement délivré par un maître ..  cependant je ne l'avais pas fini.. le fruit n'était pas mûr ?  Cet ouvrage m'était resté en mémoire mais je ne me souvenais plus d'où, du comment, du quoi..  et ce matin, il est là, dans un rayonnage, tout en bas, presque caché.. le lien avec Desjardins  est manifeste .. je vais donc me replonger dans ce livre avec un éclairage nouveau et plus avancé.

Par chance, j'ai encore deux semaines de vacances

P.S. Je viens de remarquer en faisant une correction de mise en page,que cette chronique est la 200ème..

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :