Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.laplageprivee.com/images/sites/plage_priv_e_4.jpgDe plus en plus experts médicaux  admettent la possibilité que les  mises en garde que le soleil provoque le cancer peut être la création d’une épidémie de carence en vitamine D. Carence en vitamine D3 (type de celles formulées par le soleil) qui peut entraîner l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète de type 2, syndrome de fatigue chronique et les maladies neuro-dégénératives dont la maladie d’Alzheimer. Une carence peut également être reconnue dans le cancer du sein, de la prostate et du colon.    

Pour le Dr Robyn Lucas : « Les mises en garde contre le soleil sont excessives »
Robyn Lucas, épidémiologiste à l’Université nationale d’Australie (Canberra) a  conduit une étude parue dans l’International Journal of Epidemiology. Sa conclusion : les décès dus aux maladies par manque de soleil sont plus nombreux que ceux dus à l’excès de soleil. Les mises en garde  contre les risques du soleil vont trop loin. Selon elle, l’évitement du soleil et la protection solaire tous azimuts, par les crèmes et les vêtements, peut conduire à des risques pour la santé, en nous coupant d’une source majeure de vitamine D.

Elle a répondu à quelques questions chez Lanutrition.

    http://1.bp.blogspot.com/_GAEivHdjPYw/TTNnlAmkK6I/AAAAAAAAAAg/jHI7clY-KC8/s1600/pub+ancienne+cre%25CC%2580me+solaire.jpgPensez-vous que la France et d'autres pays occidentaux sont allés trop loin dans leurs mises en garde contre l’exposition au soleil ?
Probablement. Les messages sur la protection solaire ont été émis en réponse à l’augmentation des cancers de peau, et ils constituaient un message essentiel de santé publique. Mais nous savons aujourd’hui que l’exposition au soleil est importante pour la santé, ne serait-ce que parce qu’elle nous procure de la vitamine D. Les écrans solaires bloquent la presque totalité du rayonnement UV. Le Conseil australien sur le Cancer en a tenu compte et au cours des dernières années a modifié ses recommandations. Le Conseil estime maintenant qu’une protection solaire de type crèmes solaires et toute autre protection (chapeaux et vêtements) ne sont pas nécessaires si vous restez au soleil pendant des périodes relativement courtes, avec un indice UV inférieur à 3 – ce qui est le signe d’une quantité modérée de rayons UV. Je crois que nous avons toutes et tous besoin de passer un peu de temps sans protection au soleil pendant les heures du jour où le soleil est au plus haut et les rayons UVB peuvent pénétrer dans l'atmosphère.


Quelle « dose » de soleil peut-on tolérer sans protection solaire ?


Il est difficile dehttp://1.bp.blogspot.com/_xkSIeF8g4Ag/SmnV-EsRZtI/AAAAAAAAKhQ/vuECJ45V_qA/s400/maillots1.jpg le mesurer puisque la pigmentation de peau affecte la quantité de rayonnement que votre peau absorbe : plus la peau est foncée, plus vous êtes protégé(e) contre le cancer de peau mais moins vous pouvez absorber de rayons UVB. La dose absorbée dépend également de la surface de peau exposée et de l'heure de la journée. Si votre peau est claire et que vous vous exposez dans un maillot de bain à midi, vous n’avez besoin que de quelques minutes sans protection solaire. Si vous êtes déjà bronzée ou d'origine méditerranéenne, vous avez peut-être besoin de 15 à 20 minutes. Une personne à la peau noire peut avoir besoin de rester jusqu’à six fois plus longtemps au soleil pour atteindre les mêmes niveaux de vitamine D qu'une personne à la peau très claire, mais manquons encore de données sur ce sujet. Nous venons d’ailleurs de commencer une étude pour savoir comment la pigmentation de la peau, l'habillement, les crèmes solaires, et les saisons affectent les niveaux de vitamine D.


http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/26/2652/KPTMD00Z/affiches/lynch-brent-balade-en-voiture-le-long-de-la-cote.jpgEst-ce que je peux faire de la vitamine D au volant de ma voiture un jour ensoleillé ?


Non. Le rayonnement UV ne pénètre pas le verre ; c'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas prendre de coup de soleil ni même bronzer si vous conduisez avec les vitres relevées. La chaleur que vous éprouvez est celle du rayonnement infrarouge du soleil, qui n'a aucune incidence sur la santé au delà d’échauffer le corps. Même si vous conduisez une décapotable, vous n’obtiendrez probablement pas une dose suffisante de rayons UVB si c’est en début de matinée quand le soleil est encore bas dans le ciel. Il vaut mieux faire une petite promenade entre midi et deux heures.

   

       Source:  (1) Estimating the global disease burden due to ultraviolet radiation exposure Robyn M Lucas1,*,

Anthony J McMichael1, Bruce K Armstrong2 and Wayne T Smith3   - Lanutrition.fr

 

 

Tag(s) : #Mes atouts- Santé

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :