Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le patient va mieux car il connait les tenants et les aboutissants de son casse tête chinois. Maintenant il sait pourquoi il souffre! La belle affaire!

Bien sûr , vous l’avez deviné, il existe une autre approche de la souffrance et de la maladie.


L’urgence consiste non pas à expliquer ce qui s’est passé mais de recentrer le patient! C’est une démarche que j’ai étudié avec Gaston BROSSEAU, un formidable thérapeute adepte du « ne rien faire » et qui pense que les psychothérapies sont du "voyeurisme psychique"..
et qui dit «IL EST PEINE PERDUE DE MONTRER À QUELQU’UN À SE RELAXER LORSQU’IL EST STRESSÉ - PAS PLUS, QU’ IL EST INDIQUÉ DE TENTER DE MONTRER À NAGER À UN BAIGNEUR QUI EST EN TRAIN DE SE NOYER…ON LE SORT DE L’EAU – POINT » .
Il a un CV grand comme 6 bras..Il est d‘une simplicité , d‘une gentillesse incroyable.

Ce séminaire, je l’ai fait à Paris à LARIBOISSIERE , en 2008.  Génialissime! un canadien exquis, plein d’humour, de compassion - et vous avez quoi! Lorsque nous sommes arrivés dans l’amphi, une grande photo de Françoise DOLTO , dont c'était le centenaire, trônait sur l’écran.. C’était une de ses amies… si cela ce n’est pas un signe..Les patients évaluent leurs DOKTOR  au canada.. Voyez pour lui link ! Il travaille à  être dans ce moment présent.

Le docteur Dufour précise que les symptômes sont des signes amis , des signes que notre corps nous envoie pour nous faire comprendre quelque chose. Plutôt que de les combattre, il est sage de  les interpréter . Le corps n’est pas un ennemi, bien au contraire, il donne un message à celui ou celle qui souffre afin de lui permettre d’aller vers le mieux -être en se prenant en charge.


L’être humain VIT dans le moment présent et c’est seulement lorsqu’il vit dans ce moment présent qu’il est en contact avec ce qui est la base de la vie soit:

- les émotions: joie, tristesse, colère…

- les envies ou non-envies

- L’enthousiasme, la créativité, la spontanéité..

- la mémoire, la capacité de réflexion

- l’Amour


  Quels signes le corps nous envoie- t- il pour nous signaler que ce que l’on vit dans le présent ? La détente.

Quel signe le corps nous envoie - t- il afin de lui dire qu’on ne vit pas au présent: la tension manifestée par l’appréhension, la peur, l’angoisse, la panique, la phobie, le regret, la culpabilité…

Dés que la personne se donne la permission de percevoir, de ressentir et de vivre ses émotions, une détente quasi immédiate survient.C'est là où intervient la technique du Docteur BROSSEAU ou tout autre technique de relaxation, méditation..

Le mental, l’ego nous coupent du moment présent et nous projettent dans le futur avec ses angoisses, ses peurs ou dans le passé avec la culpabilité, le remord.. Ils nous font nous comparer aux autres avec des jugements, des impressions d’être inférieur ou supérieur, normal ou anormal..


Notre corps nous parle à tout moment et nous donne des renseignements sur nous-mêmes à travers ces deux signes: DETENTE ou TENSION. S’il nous envoie des signes plus forts ,c’est que nous n’avons pas entendu les premiers avertissements.
Quel message? que notre mental nous dirige soit en nous tirant du temps présent en nous plongeant dans le futur ou le passé, soit en nous coupant de nos émotions, soit, les deux.

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0