Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque j'ai lu la promotion de Mélilotus pour ce livre sur le site auseindesadifference, j'ai songé tout de suite au film "21 grammes" qui m'avait inspiré une chronique .. en me demandant qu'est ce qui pouvait bien peser 3 grammes, si une âme en pèse 21. Et bien, il semblerait que ce soit des cellules cancéreuses. Et après avoir lu la quatrième de couverture, j'ai acheté le livre..

Shin Ji Su, plus connue sous son nom d’artiste Jisue Shin, est une artiste sud-coréenne originaire de Séoul, née en 1980. Elle étudie l’art à l’Université nationale de Séoul avant d’obtenir, en 2010, son Master Design et illustration à l’Université de Brighton, en Angleterre. 3-grammes-suites-002.JPG

Cette jeune illustratrice de 26 ans, croque la vie à pleine dent, a un fiancé, une famille. Bref, Jisue est une jeune femme bien dans son temps. Un dimanche, elle souhaite se mettre sur son 31 pour se rendre à une fête de famille et honorer les siens. Mais, elle ne reconnait plus son corps.. son ventre a grossi, elle prend conscience qu'elle a la silhouette d'une femme enceinte de six mois.. et là, tout va s'emballer... le couperet tombe.

3-grammes-suites-004-copie-1.JPGJe ne suis pas du tout sensible aux bandes dessinées, ni aux mangas.. Je ne suis pas emballée par le graphisme de "3 grammes"que je trouve terriblement enfantin- en même temps, Jisue est illustratrice pour enfants- manquant de finesse et j'ose dire pas très beau, les visages ne sont pas gracieux... La couverture est très attirante, très douce et romantique et surtout extrêmement positive. Les dessins pleines pages sont très beaux et riches en émotions, très parlants. Elle raconte avec très peu de mots, son histoire: le diagnostic, les examens, l'opération, l'hospitalisation, la chimio, la chevelure d'appoint, les relations avec sa famille, ses amis, son petit ami, ses voisines, le personnel.. Presque tout est juste, émouvant, tendre, vrai, sensible, pudique, quelques notes d'humour. Cependant, je trouve qu'elle insiste beaucoup trop sur la relation avec les malades et l'hospitalisation.. certainement que son vécu exigeait cette insistance. De plus, elle est très jeune, son ressenti est différent.

Bien sûr, son histoire me touche beaucoup.. Quelques dessins m'ont très fortement émue. Je vous en livre un florilège dans la chronique  (il vous suffit de cliquer dessus pour les voir en pleine page).

3-grammes-004.JPG

3-grammes-005.JPG

3-grammes-010.JPG

Est-ce que ce livre/BD a sa place dans la bibliothèque anticancer? Oui, assurément. Même s'il ne fait qu'effleurer la douloureuse expérience, il s'arrête très positivement sur un dessin d'arbres en fleur (des cerisiers du Japon?) évoquant le renouveau, la guérison, le bout du tunnel..

3 grammes suites 001Ce que j'ai beaucoup apprécié, c’est la finesse des éléments de diagnostic! Tout y est: l'abdomen qui enfle -même si, dans ce cas, je trouve que cette jeune femme ne s'observait pas beaucoup.. Car son volume était fort impressionnant avant qu'elle ne s’alarme. Mais, les cancérologues et gynécologues en rencontrent tellement des femmes comme elles! qui font semble-t-il l'autruche face à ses modifications, les envies impérieuses d'uriner.. Et c'est quasiment tout! Ce cancer des ovaires s'appelle le tueur silencieux, ce n'est pas pour rien! Alors, si ce livre peut alerter les femmes sur ce petit signe qu'est l'augmentation de volume de l'abdomen. Eh bien, le diagnostic sera fait plus précocement et la guérison sera au bout du chemin! Voyez plutôt: 85% de survie à 5 ans avec un cancer de stade 1 et 5% avec un stade 4..

Ce livre est une thérapie .. Certaines images-chocs ont une portée certaine.

3 grammes 001

  (1) Si vous ne souhaitez pas acheter ce livre, contactez Mélilotus ,l'elibraire de l'association, elle se fera une joie de vous l'envoyer.. parce que cela le vaut bien

 

Tag(s) : #Une selection de Ma bibliothèque

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :