Pendant les vacances, j'ai un tic.. c'est revisiter ma bibliothèque.. "Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut " a dit Cicéron
J'ai remarqué qu'un livre n'a pas la même saveur selon le stade ou l'humeur où nous sommes... des choses sont passées inaperçues.. qui là, comme magie, crèvent les yeux !
Je ferme les yeux quelques secondes, face aux rayonnages et.. soit je quête le livre dont le souvenir vient de me sauter aux neurones, soit je laisse le hasard oeuvrer .. Comme le hasard n'existe pas, je suis sûre que le livre qui me tend ses pages est le bon.. ( Betty )
Avant- Hier, ce fut : "Tu n'es pas seule. L'expérience du cancer: des femmes témoignent " . C'est un recueil de 19 lettres ouvertes de femmes victorieuses de cancer (sein, ovaires, vessie..) parrainé par la Fondation du cancer du québec. Chacune a subi une profonde remise en question de ses valeurs et de ses priorités qui donne une intensité accrue de son présent. Aucune miévrerie, que sincérité ! Elles confient directement à la lectrice ,leurs difficultés, leurs moyens de se tirer de l'épreuve, leur volonté à espèrer : Comment retrouver la joie, l'élan, la Vie après cette expérience , comment relever le challenge lorsque le futur parait si précaire ..
Ce livre m'a beaucoup, beaucoup apporté.. et sa re-relecture des témoignages qui m'ont racolé, m'a fait véritablement entendre les raisons .
J'ai remarqué à cette relecture ( ce n'est pourtant pas la première ), l'importance qu'avait eu pour ces victorieuses, le yoga et la méditation .. cela ne m'avait pas complétement flashé les premières fois.. cela a dû cheminer en moi car " avant " , le yoga n'était pas ma tasse de thé.. sencha .. J'ai pû faire mon parcours initiatique , découvrir seule ce qui me convenait.. et comme par hasard.. cela est quasi commun avec toutes ses femmes ..
J'ai une profonde tendresse pour toutes ces femmes qui se sont racontées, celles que j'affectionne plus particulièrement sont:
Jennifer Elliott qui commence sa lettre ouverte par " ... , Tu peux faire partie de la communauté des femmes qui continuent de vivre une vie bien remplie après avoir fait face à la mort ..."
- Diane Bloin qui a appliqué insconsciemment ,face à la maladie , les principes de psychologie sportive : "un champion cherche, analyse, s'interroge " ,le moment présent " par qu'il sait que c'est le seul sur lequel il peut agir. Il ne peut changer le passé et il ne pense pas à l'avenir, sur lequel il n'a vraiment peu de prise " , la visualisation:
Françoise Stanton avec : " .. son bain d'humanité "
et Gwen Vineberg .. avec son cancer des ovaires pourtant stade 4 qui a été opérée le 22 novembre 1984 et qui a fêté sa retraite d'enseignante en 1997 à 67 ans ..
Quelques extraits ?
Dominique Lanctot: " La vie me met au défi et il faut que j'y réponde "
Petite ritournelle du Père Passe-partout ( Coeur de pirate en chante sur un album ..) de Diane Lacombe , elle aussi s'est crée son profil de victorieuse à partir de Mikko Koivu champion de hockey ayant eu un cancer :
"Des fois, j'ai peur un peu
Des fois, j'ai peur beaucoup,
Des fois, j'ai peur un peu,
Des fois, je n'ai pas peur du tout " Tellement appropriée ..
Feather Janz: " Dès que j'ai su que j'étais atteinte, j'ai pris une décision: j'aurais un avenir, envers et contre tout. Maintenant ,je ne me vois pas seulement comme ayant survecu au cancer, mais comme ayant grandi grâce au cancer "
En fin de livre, 20 pages de réflexions de Stéphane Bensoussan, psychologue , pour " devenir une guerrière pacifique " et 18 de la psychologue Johanne de Montigny , une bibliographie, une filmographie et 20 pages de ressources .. . Cela peut être utile d'y rejeter un petit coup d'oeil ! je suis sûre que cette relecture pointera une autre question adaptée au moment ou confirmera mes choix.