Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

I hope...
Des chercheurs au Nouveau-Brunswick ont fait une découverte importante en matière de lutte contre le cancer de l'ovaire. L'Institut atlantique de recherche sur le cancer et l'entreprise BioProspecting NB espèrent mettre au point un test de diagnostic précoce de ce cancer, ce qui n'existe pas encore.

Les chercheurs ont découvert un marqueur dans la tumeur du cancer de l'ovaire. Il reste à voir si ce marqueur se trouve aussi dans le sang des personnes atteintes. Si c'est le cas, un simple test sanguin suffirait pour déceler la présence d'une tumeur.


« Si on peut identifier un marqueur qui nous permet de savoir si la tumeur est en train de se développer, on peut s'imaginer d'avoir un test sanguin qui pourrait nous indiquer la maladie à ses stades les plus précoces », souligne le Dr Rodney Ouellette, directeur général de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer.


La détection de ce marqueur dans l'organisme offrirait aussi un moyen de mesurer l'efficacité de la thérapie, ajoute le Dr Ouellette.

"Ce marqueur est en fait une molécule, un canal calcique, qui se trouve à la surface de la tumeur," explique le Dr Ouellette." Cette molécule se trouve aussi sur des cellules normales, mais en très faibles quantités. Les cellules cancéreuses en produisent beaucoup plus."


Chaque année au Canada seulement, 2500 femmes reçoivent le diagnostic du cancer de l'ovaire. En moyenne, 1700 d'entre elles en meurent. Le taux de survie n'est pas très élevé, en grande partie parce qu'il n'existe pas de test de diagnostic précoce.

Les chercheurs sont sur le point de procéder aux essais cliniques de leur test. Il leur reste cependant plusieurs années de travaux avant de mettre au point le test.


Cette méthode de détection de la maladie pourrait s'appliquer à plus long terme à d'autres types de cancer.

Pour voir l'audio-  vidéo (bon la pub pour les burritos avant.. greee)
link

Tag(s) : #Quoi de neuf en cancérologie?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :