Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La spiritualité ! Vaste domaine ! J’avais cette expression lorsque je nourrissais mon esprit ou que je constatais que quelqu’un de mon entourage le faisait: « Un peu de spiritualité ne nuit pas » ! (En écrivant cette phrase, je visualise ma tournure d’esprit justement: la phrase est formulée à la forme négative.. Ce que je ne fais plus…)

  Pour beaucoup, spiritualité = religion.. Pour moi - et beaucoup d'autres - , non. Certains  confondent Religion et Rites ..  Souvent ils rejettent la religion parce qu’ils la jugent à partir des fidèles.. Ce n’est pas cela du tout ! ( Juger les autres, c’est éviter de SE voir  ). J'apprends  beaucoup  à ce sujet avec Jean-Yves Leloup ( Olivier Germain-Thomas, en 2002 lui  a dit dans un dialogue : « Impossible de vous classer selon les catégories anciennes et c'est en cela, je pense que vous symbolisez la spiritualité de demain » . 

J’entends par spiritualité, tout ce que l’Homme entreprend pour grandir, pour évoluer, pour se connaître . Nous ne sommes pas des amibes, ni des bulots ! Nous ne sommes pas sur terre pour manger, faire de l’argent, pour faire beau, pour nous multiplier .. Que pour naître pour ensuite mourir sans que cela n'ait servi à rien d'autres que de laisser des biens en héritage, à nos descendants  …

Nous avons un esprit, une intelligence - plus grande que nous ne l’utiliserons jamais  - et il nous appartient de progresser , d‘apprendre , d‘assurer notre mission ! J’emprunterais  l' aphorisme gravé sur le temple d’Apollon à Delphes , repris par  Socrate : « Connais toi, toi-même » (qui , petite digression, n’a rien écrit et je suis tentée de dire :comme Jésus ).

 

Comment ? Par la connaissance et la maitrise de soi. En effet, ceux qui se connaissent sont instruits de ce qui leur convient et distinguent les choses dont ils sont capables ou non. Ils se bornent à parler de ce qu'ils savent, sans prétention, cherchent à acquérir ce qui leur manque , multiplient les expériences pour ce faire . Cela veut dire renoncer à chercher ailleurs qu’en soi.

 

On pourra m’objecter que cela frise le nombrilisme ! Non, il ne s’agit pas de complaisance de soi, mais au contraire d'une promotion de soi : savoir qui on est, ce pourquoi on est là, quelle est notre mission sur terre, quelles sont nos aspirations, nos talents, nos forces, nos faiblesses , faire avec pour les transcender, maitriser ses pensées, ne pas succomber à la facilité d’obéir à des croyances religieuses que l’on a pas étudiés, pas intériorisées . C’est cela qui rend heureux..

Cela passe par l’étude, la lecture, la réflexion, la critique.. Impossible de réfléchir sur soi et l’Homme en général, sans avoir étudié, sans fanatisme, ni absolutisme.

Pour moi, cela passe par l’étude des philosophes grecs - ou pas   ( Socrate, Platon, Hippocrate, Aristote, Sénèque , Marc Aurèle .. Et consorts ) , des grands auteurs : Goethe avec son désir de "me développer moi- même tel que je suis né " - que j’ai étudié récemment , R. Descartes avec son : "J'estime ... que tous ceux à qui Dieu a donné l'usage de la raison sont obligés de l’ employer principalement pour tâcher de le connaître et de se connaître eux-mêmes..." et ses techniques de concentration , Pascal, Montaigne, Montesquieu, le grand Voltaire , Kant avec "Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre" (cela ne vous rappelle pas quelqu’un d’autres ?) , Ronsard, Chateaubriand, Musset, Nietzche, Freud , Lacan, Carl Jung, Paul Valéry....et bien d‘autres plus contemporains -ou pas   ) , les grandes religions : Lao Tseu avec le Tao, Confucius -(551-479 av. J.C.) , les religions de l’Egypte antique , Bouddha - Gautama (560-480 av. J. C.) , la Bible , Les manuscrits de la mer Morte ( manuscrits de Qumran) ,  Saint Augustin , Sainte Thérèse d’Avila… la liste est loin d’être exhaustive. C’est un travail considérable, qui ne prend pas fin..

 

Cela , c’est la partie connaissance, étude, nourriture de l’esprit. A partir de ces écrits, des interprétations que les uns et les autres en ont faites, nous pouvons construire notre esprit, affiner nos croyances, évoluer, SAVOIR qui on est . Le savoir est indispensable.. Pas en étant le singe savant, non ! En intériorisant ces écrits.. C’est très long.. une aide est souvent nécessaire, apportée par de beaux esprits qui « défrichent» pour nous aider.

 

Et , s’en suit - presque de source  -  une hygiène de Vie : le respecbali 2010 panasonic 117t de soi - je dirais l’amour de soi - avec une activité méditative, physique, une alimentation  saine et respectueuse , le respect et l’amour des autres, l'amour du beau  … Cela aide beaucoup à progresser. Et en travaillant.. Se connaître, c’est un travail de tous les instants.. Ce n’est pas moi qui le dit , c’est Thierry Janssen.

J’en suis arrivée là .. J’ai un grand désir de prendre une année sabbatique.. Uniquement pour étudier.. À temps plein.. Et je suis en recherche - mais je sais que  lorsque je serais prête ,  le Maître apparaîtra ...

P.S.  En cherchant des images - celle de l'arbre pour mieux se connaitre -  j'ai découvert cette magnifique initiative réalisée par  Lyne Marcheterre auprès des élèves de  l’école Paul-De Maricourt.

Tag(s) : #Au fil de ma mue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :