Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 9 novembre :  ma nièce a 21 ans!  - bon anniversaire à elle!
Cependant,  je voulais commémorer aussi l'anniversaire de la chute du mur de Berlin!
tout un symbole.. C’est assurément l’événement qui a bouleversé la face du monde à la fin du XX e siècle et  la donne géopolitique d’aujourd’hui : le 9 novembre 1989 se fissurait le mur de Berlin   qui, depuis sa construction le 13 août 1961, symbolisait la division de l’Europe en deux blocs ennemis. « Même dans les années 1980, je n’aurais pas cru que le Mur allait tomber de mon vivant », a confié Angela MERKEL  qui a grandi à l’Est.

Je vous livre deux images que m'évoquent cet évenement:


   
   John F. Kennedy:       "Ich bin ein Berliner"! (1)
Le 26 juin 1963, le président américain John F. Kennedy prononce à Berlin un discours historique sur la place Rudolph Wilde. En pleine Guerre froide, il déclare "Ich bin ein Berliner" indiquant par ces mots que tout habitant du "monde libre" se sent solidaire avec les Berlinois des secteurs américain, britannique et français de la ville.
 
 

 

 

 

 

 







et   devant le Mur de Berlin en 1989, Rostropovitch jouant  "en mémoire des morts" , une suite de Bach...
 "Ce concert a été l'un des plus beaux moments de ma vie", avait dit le musicien au Tagesspiegel. Dans une autre interview au même journal, en 1999, il avait assuré:
"Ce Mur était comme une déchirure dans mon coeur."







(1)Pour certains, Kennedy aurait commis une faute grammaticale qui aurait changé le sens de sa phrase. Selon cette interprétation erronée, la phrase correcte serait « Ich bin Berliner » car « Ich bin ein Berliner » signifierait « je suis un Berliner », un beignet. En réalité, les deux formes sont parfaitement correctes, et même si la phrase « Ich bin Berliner » est plus fréquente, elle aurait été étrange de la part de Kennedy qui parlait au sens figuré ; « Ich bin Berliner » aurait donné l'impression qu'il se présentait comme véritablement originaire de Berlin.
Tag(s) : #Je m'engage

Partager cet article

Repost 0