Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

J'ai 52 ans, une très belle vie saine, un mari exceptionnel, 4 enfants merveilleux, tout ce petit monde réussit très bien (études, sports, musique...), une vie sociale bien remplie je manage tout avec brio, je suis super MARIELEA!! Toujours à la pointe de tout, active comme une abeille, menant tout de front!

Un certain jour de juin 2007, le ciel me tombe sur la tête en même temps que la terre s'ouvre sous mes pieds!!! Diagnostic d'un cancer des ovaires! Je me vois déjà morte, mon mari veuf, mes 4 enfants orphelins!! D’autant que j'ai deux collègues qui en sont décédées en trois mois!! (Néfaste croyance)

Alors, la machinerie s'emballe: chirurgie dans la foulée, pose du site (port cath) , visite du cancérologue,  chimio dans les quinze jours.... il me faut être rapide afin de prendre cet intrus de vitesse. Par bonheur, mon mari est médecin anesthésiste réanimateur et ce sont les meilleurs praticiens qui s'occupent de mon cas! le deuxième bonheur, c'est de l'avoir tout le temps à mes côtés: au bloc ( il est au manette: je n'ai confiance qu'en lui!), en réa, et dans la chambre même s'il est au bloc opératoire, je sais qu'il est tout prés, dans la même maison; Je suis d'un naturel très tonique, j'assume "sans broncher "les aléas des suites opératoires qui seront super simples ( je sors à J+6 après une hystérectomie totale).

Mais, si physiquement, tout est bien, le moral est en berne! J’ai beaucoup de mal à positiver, à voir un coin de ciel bleu ! Toute la famille est au petit soin pour me faire voir une issue favorable; les résultats des anapath arrivent: pas de cellules cancéreuses dans l'ascite, ganglions négatifs... bref de bons signes. Mais je taille mes bonzaïs en me disant que c'est la dernière saison que je les bichonne..... Les séances de chimio se passent très bien, sans gêne; bien sûr, les cheveux tombent ....dommage collatéral! Nous achetons une "chevelure d'appoint "comme dit Fille aînée! Je reprends le travail, et tout le monde me trouve super belle, rajeunie avec cette coupe!! Un peu de baume au cœur et je suis rassurée: personne n'a remarqué! car, je ne veux pas que l'on sache ce que je traverse! Excès d'orgueil??? Je choisis mes heures de chimio en fonction de mon emploi du temps, et cela passe! Lorsque quelqu'un dit " dans un mois..." " Dans 6" ou " l'année prochaine": ça me panique, je me dis " où serais- je???

Mon mari est esprit scientifique, très sérieux, très cartésien et il est très ouvert; je me plonge avec avidité dans son immense bibliothèque et je lis, je lis, je lis, j'achète les livres qui me manquent.... j'habite N., berceau de COUE, BERNHEIM ……! J’entrevois un coin d'espoir: je peux faire quelque chose pour me sauver! Je m'y mets comme à mon habitude : pas à moitié!

Toute la famille me soutient, nous discutons des heures sur ces différentes approches de soin.

Un soir de septembre, mon mari est de garde (et oui, je ne suis pas la seule malade!!) et je jette un œil distrait sur des magazines (j’ai lu qu'il fallait avoir 30MN de loisirs, de jeux...) qui iront en salle d'attente de mon mari: et là, découverte, transport de joie: je découvre dans le NOUVELOBS, l’interview de DSS et des extraits de son livre! Hourra! C’est dans mon optique, quelqu'un a fait le travail que je suis entrain de faire, et j'adhère, plus je m'y fonds! Le lendemain, nous allons à Paris pour accueillir Fils- aîné qui revient de Londres où il effectuait un stage: à Paris, en prime time, j'achète le livre, le lis avidement dans le TGV qui nous ramène! J’y travaille, je prends des notes, je recherche les magasins BIO, les recettes de cuisine (je commande le livre de Béliveau au Canada)! Hop! Révolution dans la cuisine! La famille est un peu consternée, mais m'y aide! Eux, ont du mal à quitter leurs habitudes alimentaires, ils me regardent en coin! J’ai toujours cuisiné, plutôt bien alors, on continue mais au feu, les livres de cuisine d'antan!
A moi, le quinoa, le curcuma, les sardines (berk, j'aime pas ça!), le thé vert, les petits fruits rouges (j’adore!)....

Mais une autre épreuve nous attendait au coin du bois: notre cher beau-frère souffre d'un cancer du pancréas, il m'a beaucoup aidé à passer un bel été ! En homme exceptionnel, il ne nous disait pas tout, il nous laissait voir que le bon côté du miroir! Fin septembre, il souffre terriblement, mais le cache, il ne veut pas que ma sœur dérange mon mari... mais heureusement elle le fait! Là aussi la machine s'emballe: mon mari découvre tout ce qu'il nous a caché pour protéger tout le monde, c'est la consternation!! En une semaine, nous le perdons!!! Une perte inestimable!! J’ai beaucoup de mal à accepter, en plus, je ne peux pas être SUPER MARIELEA pour ma sœur, je suis anéantie!!
La pente se remonte tout doucement!!! Les examens, les scanners sont super satisfaisants, ça aide!

.



Noël pointe son nez: j'ai toujours été une accro de Noël que je prépare 1 mois et demi en avance!! Là, beaucoup de mal: c'est peut- être le dernier?? Beaucoup de mal à faire mon calendrier de l'Avent géant (avec cadeau pour chaque jour pour chacun!), là, il en manque beaucoup!! Les enfants et mon mari essayent de combler... Mon mari décide d’emmener tout son petit monde à Cervinia aux sports d’hiver 
(nous sommes rarement partis à cette date, car restions avec la famille élargie): merveilleux séjour: je skie mieux que les autres années (!!!), sans fatigue, cela me fait le plus grand bien (à ma famille aussi!) et me dope le moral!







Et, c’est le début de la remontée des abysses! ! Avec hauts et des plateaux …La remontée se fait par paliers en plongée!


Viens l'étape de l'abandon de la perruque!!! J’avais prévenu mes collègues et amis (personne ne sait ce que je vis! "mon" cancer, c'est top secret!) car à la rentrée, elles m'avaient retrouvée avec une autre coiffure, cheveux plus courts (personne n'a rien remarqué, tout le monde m'a trouvé rajeunie et belle... en pleine chimio!!), que le prochain changement de coiffure serait les frisettes et très court!!
Et, je décide de ranger la perruque... une autre étape!
J’avance, j’avance, sans regarder dans le rétroviseur..

MES ACTIONS:


- régime DSS strict (au petit dam de mon mari car nous aimions beaucoup les restaurants toqués!!)
- produits beauté uniquement ECOCERT (j’ai tout jeté: les Chanel, Sisley, Clarins...) maintenant, c'est Dr HAUSCHKA, LOGONA, CATTIER... un peu moins glamour mais les marques font des efforts! Et ça, c'est pour presque toute la famille- un peu de ruades dans les brancards! Mais cela vient!
- produits ménagers: idem, tout est ECOCERT; à moi, le vinaigre blanc!!
- cactus près des ordinateurs (il parait qu'ils absorbent les ondes???) idem: tout le monde a son cactus!!!
- sports tous les jours (30mn de vélo d'appartement durant les chimios et l'hiver, longues promenades avec mon chien dès les beaux jours, gym tonic (mais ça, je faisais avant!)
- QI gong 1x par semaine
- chant choral avec mise en place d'une opérette de Strauss - l'année prochaine ( vous voyez , je me suis soignée!!) nous montons SISTER ACT (j’avais toujours eu envie de chanter... mais jamais fait!)
- cohérence cardiaque 1 à 2 x par jour
- visualisation 3X par jour
- travail sur moi grâce à la méthode SIMONTON et un thérapeute
- EFT plusieurs fois par jour....
- jeux: essaie 30MN par jour (mots croisés, sodoku, scrabble....)
- rires: j'ai toujours beaucoup ri, mais là, au début, je me l'étais auto prescrit car j'avais perdu le goût et l'envie
- embrasser les miens, leur dire que je les aime....

 

En avril, après de magnifiques vacances au soleil tropical dans une île de sa gracieuse Majesté  (pour la vitamine D bien sûr ): à moi la plongée, les ballades en bateau.. je n'oublie pas la demi heure de sport, le thé vert -j'avais emmené le thé sencha)..

 

02/04/09:

Nous sommes rendus à 19 mois du diagnostic ! Je relis ce message avec …. et quelques sourires ! Mes efforts sont couronnés de succès : je vais bien, très bien ! J'ai eu le bonheur de vivre la remise de diplôme de fils-ainé (avec les félicitations du jury!) et tous les autres bonheurs que m'offrent le reste de la fratrie! J'ai retrouvé mes cheveux, les bouclettes disparaissent!! J’oserais dire que je n'ai jamais aussi bien vécu ! J'ai retrouvé mon dynamisme et agrandi le champ de mes passions! Je fais toujours du chant choral: nous sommes à l'œuvre de Sister Act (une merveille, je suis soprane 1) pour mai, et participons à l'opérette PHI-PHI, pour la rentrée de septembre (nous sommes les petits modèles!);  Je fais de la peinture sur icônes.

Le travail sur moi avance ; je lis toujours autant ! La nutrition me passionne moins car j’ai beaucoup travaillé sur ce thème…et les nouveautés sont plus rares ! Souvent ce sont des confirmations ! Tant mieux ! J’ai toujours un régime sans sucre, sans laitages strict, (ai tout de même fait un écart pour la St Valentin ! Dans un "relais et châteaux", le fromage est bio?? ), prends « mon « curcuma tous les jours, thé vert au gingembre trois fois par jour, mange des légumes et des fruits +++++++++! et plus encore…relaxation, sport, EFT....

Le plus gros de mon travail est celui sur moi, sur la spiritualité! Je dévore encore livre sur livre ... Je reste convaincue que le mental est important et que le corps exprime ce que les émotions n'ont pas pu extérioriser! Les maladies organiques sont directement reliées à nos émotions. Je me remets dans le trafic (les vecteurs néfastes en moins !)

Ah! J’oubliais! Les cactus près des ordinateurs!! Ils ont disparus car pas Feng shui ... Ah! Que c'est dur de tout concilier pour très bien faire .

 

link  pour la suite sur le site des VICTORIEUSES...

 


 


Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :