Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.pratispharma.com/blog/dotclear2/images/visu-011008%20(1).jpgUn peu comme le printemps avec le retour des hirondelles.. l'automne commence avec OCTOBRE ROSE ;)

Ce mois consacré à la prévention du cancer du sein m'a parfois agacée ;) Diantre, il n'y a pas que le cancer du sein qui touche la femme .. J'aurais souhaité qu'OCTOBRE ROSE soit le mois de la prévention des TOUS les cancers féminins. Certes, et les cancers masculins ? Si chacun oeuvre pour sa chapelle, en ordre dispersé , cela risque de gêner , de fausser voire annuler le message .

Alors, ce mois d'octobre rose est devenu aussi le mien , tout de même. Prévenir le cancer des ovaires , le fameux "tueur silencieux " http://www.oncoprof.net/Generale2000/g06_Classification/sch08_ovaire/images/Survie_ovaire_SEER-2010.gifest une cible. Ce cancer évolue surnoisement, sans signe apparent, si ce n'est un léger ballonnement.. et à cela, peu de femmes sont attentives.. et pour cause .. Lorsque les signes deviennent génants, souvent, il est déja bien installé.. Cette découverte tardive assombrit très fortement le pronostic. Alors que découvert à ses débuts, le taux de survie à 5 ans est de 90 %, il est de 30% en stade IV.. Alors , je me demande si , systématiquement, il ne serait pas judicieux de faire un dosage de CA 125 - le marqueur de ce cancer - à toutes les femmes à partir de 50 ans , en même temps que la mammographie (1)..

http://ageheureux.a.g.pic.centerblog.net/jogging.gifRevenons à la course ..

5 kilomètres, c'est peu ! et c'est aussi beaucoup ! Je suis en très bonne condition physique mais le jogging, ce n'est pas ma tasse de thé.  Je marche beaucoup, fais beaucoup de vélo, nage, pratique beaucoup de yoga, du Pilates - un vrai bonheur - mais ma petite voix - celle qui marque mon manque de confiance en moi - me sifflait " Et si tu n'arrivais pas jusqu'au bout ? " .. Oui, et si ? Alors, je me suis un peu entrainée. J'ai couru lundi, mercredi et jeudi , mes 5 kms d'entrainement.. sans courbatures, sans essoufflement.. J'étais ravie..  Le premier kilomètre est désagréable.. mais très vite la décharge d'endorphines donne des ailes aux talons.  

    Le 01 octobre 2011, RDV sur la plus belle d'Europeoctobre-rose.jpg. C'est la fête: il fait un soleil extraordinaire, la musique fuse, les rires aussi .. Cela fait un peu ambiance-kermesse.

Tout est super bien organisé: chapiteau pour les retraits des dossards  (aucune cohue , le classement alphabétique est efficace),j'ai le dossard 464 -un joli palindrome - Un autre chapiteau pour les tee shirts . Il y a beaucoup de monde: des jeunes, des moins - jeunes, des pas -du -tout- jeunes.. Des hommes qui accompagnent leur douce.

15h45: Echauffement. 3 professeurs très dynamiques d'un club de sport montent sur le podium et la musique rythmée se fait entendre. Un quart d'heure de gym'tonic style Véronique et Davina .. Nous sommes toutes très proches - 1984 femmes- et c'est très bon enfant, très tonique, très gai aussi.. Une très jolie marée rose . L'ambiance est très détendue, très agréable, tout le monde rit, sourit, chante, gesticule., danse .. Un quart d'heure de folie!

1-photo.jpgPuis ,Monsieur le Maire arrive et donne le départ! Une jolie cohue! Les professionnelles - il y en a ;) - s'élancent, dépassent tout le monde.. Le parcours est un peu en ville et dans le magnifique parc .. bien balisé. Des gens très chaleureux - surtout des messieurs - nous encouragent gentiment "Allez les filles! c'est super ce que vous faites !". C'est une joyeuse cohorte qui trottine ! On sent la ferveur , la cohésion parmi toutes ces femmes qui courent! C'est assez magique, plaisant, tonique, gai..

Un tour.. Au détour , une ou deux s'arrêtent.. on les entend dire "J'ai tout de même fait cela " .. D'autres encouragent leur amie : " Allez, respire calmement ! on BILD0784.JPGva réussir! " ..

Deuxième tour.. Une de mes amies est assoiffée.. Il fait un magnifique soleil ! Une participante inconnue, l'ayant entendu, partage sa bouteille d'eau ..

Et l'arrivée.. Nous sommes toutes heureuses d'y être arrivées, d'avoir partagé ce beau moment pour une admirable cause qui nous fédère ! Une bien belle expérience humaine..

J'ai fait un rêve .. Nous faisions un marathon pour remercier tous les chercheurs pour la découverte d'un traitement qui guérissait TOUS les cancers, ... Je pars m'entrainer .. ;)

(1) Tout savoir - ou presque sur le cancer des ovaires  

Tag(s) : #Je m'engage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :