Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Chapeau pour l'immunité !!

nullLe Japon suscite bien des interrogations: non seulement on y souffre moins de cancer que le reste de la planète et cette tendance est encore plus nette chez les consommateurs de champignons. Et les études ne parviennent pas à expliquer pourquoi... même les études américaines
Vous consommez surement des shiitaké ou lentins du chêne..

Je les cuisine régulièrement avec des oeufs brouillés (dans mon four vapeur.. génial) .. Les champignons de Paris sont aussi - à moindre échelle certes - healthy: je les apprécie crûs, en salade . Et bien sur les pleurotes ! Ces champignons sont dits immunostimulants.
Leurs propriétés bénéfiques pour la santé ont pour origine leurs polysaccharides respectifs.
Les polysaccharides sont des éléments naturels présents dans les parois des cellules de ces champignons. Ils sont stables à la chaleur et solubles dans l’eau chaude.

http://drugabuse.gov/NIDA_notes/NNvol21N6/killercell.jpgLes béta-glucanes sont des polysaccharides. Ce sont des substances naturelles qui n’attaquent pas directement les cellules cancéreuses mais qui activent les réponses immunitaires. Suite à l’action des béta-glucanes, l’activité des macrophages, un type de globule blanc, augmente. Ces macrophages sécrètent un facteur nécrosant antitumeur (TNF), qui est une molécule importante pour la défense de l’organisme. Ils sont fréquemment utilisés au Japon en accompagnement de la chimiothérapie pour soutenir le système immunitaire ( Selon DSS, que les mataïké ont une influence la plus marquée).
Selon les résultats d’une étude réalisée in vitro, certains composés du champignon pourraient diminuer l’activité d’un enzyme impliqué dans l’évolution du cancer du sein
(1)
Privilégier les champignons frais reste la meilleure habitude à adopter.
revoir aussi ceci: car ils sont aussi source de Vitamine D..

Photographie à droite: 2 NK Natural Killers- en jaune- attaquent une cellule cancéreuse source (1)Grube BJ, Eng ET, et al. White button mushroom phytochemicals inhibit aromatase activity and breast cancer cell proliferation. J Nutr 2001 December;131(12):3288-93.      

Pour rire un peu .. avec cette chanson décalée!

Tag(s) : #Je me nourris santé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :