Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.marianneberger.fr/lightbox/images/cartes-postales/susceptible.jpgVous savez ce qu'est le comble de la susceptibilité ? c'est d'être trop susceptible pour  reconnaitre sa propre susceptibilité ! et pourquoi ne reconnait- on pas ce trait ? parce que c'est mal, c'est un trait montré du doigt comme un vilain défaut...
 
Il semble pourtant que la fierté soit pointilleuse chez beaucoup .. même ceux qui disent que non...l' homo susceptibilis est partout !

http://mamaninstyle.files.wordpress.com/2009/10/susceptible.jpg
Dans le langage courant, être susceptible est une propension à être vexable, à avoir un amour-propre chatouilleux.. c'est voir le négatif , même dans le positif.
Monsieur l'époux offre une magnifique  robe de cocktail pour la soirée des Michu à Madame Susceptibilae, son épouse .. qui va se demander quel en est le message subliminal.. est ce qu'il l'a trouve mal fagotée d'habitude ?  pense -t- il qu'elle n'a pas de gôut ? a- t- il honte d'elle ?   ... elle s'en inquiète auprès de l'époux par un " crains - tu que je ne sache pas m'habiller ? " bien sonnant!  ce qui est pour madame Susceptibilae une contre -attaque est une attaque pour Monsieur son époux..
 
L'homo susceptibilis entre spontanément dans un rapport de force: les  "soumis"  dans  la défense et la justification et les "dominants" dans  l'attaque et le défi.
Certains ont le goût d'humilier, de faire des vannes, de "casser" , de chambrer, d'appuyer là où cela fait mal... cela entraine à rendre le coup par le coup, rendre la monnaie de sa pièce
http://clofurelong.bloxode.com/images/115693600215.jpgCe qui blesse l'un , ne blesse pas l'autre.. ceci dit,  si cela blesse , c'est que la personne est "blessable".
L'homo susceptibilis est  sensible aux coups portés, aux paroles, actes qui ne sont pas intentionnellement blessants. Il reçoit des messages qui ne sont pas pour lui ! Si quelqu'un entre dans une salle en disant que cela sent mauvais.. ne vous sentez -vous - subtilité du vocabulaire qui veut que ce soit un homonyme .... - un peu visé ? ne cherchez-vous pas à argumenter pour détourner l'attention sur quelqu'un d'autres ?

L'homo susceptibilis  est peu ou pas réceptif à la critique constructive. Il reçoit le message par " en  dessous". Il n'a pas la maturité psychique qui lui permettrait de tirer parti de la critique pour s'améliorer et la "prendre par dessus" .
 Dire que cette personne prend tout mal , reviens en fait à dire  qu'elle prend tout  par en dessous..
D'un verre à moitié plein , elle prend la moitié vide !

Tag(s) : #Au fil de ma mue

Partager cet article

Repost 0